La Ville de Montréal récompensée pour deux initiatives majeures en mobilité durable

La Ville de Montréal a été récompensée deux fois plutôt qu'une pour ses efforts en faveur de l'électrification des transports et de la mobilité durable.

Lors de la 10e édition du Gala des Grands prix d'excellence en transport qui s'est tenu à l'Hôtel Windsor, l'Association québécoise des transports (AQTr) a décerné à Montréal le Prix Distinction 2017 pour sa Stratégie d'électrification des transports 2016-2020 et le Prix Mobilité durable pour son Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées.

« Nous sommes enchantés de voir ainsi reconnus notre détermination et nos efforts pour faire de la Ville de Montréal, une métropole plus verte, plus électrique et plus mobile, et ce, dans une perspective de développement durable. Nous allons continuer à nous distinguer dans l'avenir, car notre ambition est de devenir d'ici 2020 le leader en Amérique du Nord en électrification des transports et en mobilité durable », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Ces prix sont décernés à deux projets structurants qui ont été élaborés pour répondre aux besoins des citoyens et en fonction d'améliorer leur cadre de vie de façon durable », a rappelé le responsable du dossier des transports au comité exécutif, M. Aref Salem.

« Félicitations aux équipes de la Ville de Montréal qui ont développé et mis de l'avant avec succès ces projets et qui continuent de travailler à leur mise en œuvre », a déclaré la responsable de l'électrification des transports au comité exécutif, Mme Elsie Lefebvre.

Stratégie d'électrification des transports
La Ville de Montréal s'est dotée en juin 2016 d'une Stratégie d'électrification des transports qui propose dix orientations stratégiques afin de créer un environnement favorable pour l'innovation et la transition vers des énergies renouvelables et durables. Parmi les réalisations majeures découlant de cette stratégie figurent le déploiement du réseau de bornes de recharge sur rue, la conversion du parc de véhicules municipaux et la création de l'Institut de l'électrification et des transports intelligents. Pour plus de détails : ville.montreal.qc.ca/electrisonsmtl

Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées
Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées offre un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu'ils conçoivent et réalisent des projets de piétonnisation de rues, répondant aux besoins de leurs résidents. Les arrondissements dont le projet a été sélectionné - suite à un appel à projets - reçoivent un soutien sur une période de trois ans afin de tester des aménagements temporaires dans les deux premières années du projet puis de mettre en place des aménagements permanents lors de la troisième année.

 

Article publié sur Médiaterre Villes Durables
Consulter la source


Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Information"

La plateforme rumeur

Publié le 20 oct. 2017 - 10:48

La plateforme Rumeur (http://rumeur.bruitparif.fr/) est un outil moderne de consultation des données de mesure de l'environnement sonore en Île-de-France. Pour répondre aux besoins des Franciliens et des acteurs publics de disposer (...)

La mallette Kiwi, un outil de sensibilisation pour les scolaires

Publié le 20 oct. 2017 - 10:37

Bruitparif a mis au point la mallette « Kiwi ? »de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et des lycéens, centré sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées L’INPES estimait en 2008 qu’environ 10 % (...)

Salles polyvalentes et riverains, ou comment concilier l’inconciliable ?

Publié le 20 oct. 2017 - 10:24

Comment continuer à permettre une activité culturelle, festive et de loisirs tout en permettant aux riverains les plus proches et les plus sensibles de vivre (et surtout de dormir) normalement ? C’est tout l’enjeu de la maîtrise de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus