La ville cyborg, urbanité totale

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

1042 Dernière modification le 13/06/2019 - 11:41
La ville cyborg, urbanité totale

24 juin : 8h30 - 10h30 Le cyborg, créature électronique hybride de chair et de machine, est le produit par excellence de la science-fiction. Figure résolument urbaine, le cyborg est aussi celle de l’affranchissement de l’homme non seulement de ses conditions physiques, mais également de sa domination politique et sociale.

Avec les récentes initiatives de la smart city toutefois, la figure du cyborg est non seulement devenue une réalité tangible, mais elle a aussi opéré un glissement (voire une projection) de la dimension du corps humain à celle du territoire urbain et du corps social. La ville cyborg interroge donc toutes les échelles de la vie urbaine : de l’habitant augmenté par le transhumanisme et le numérique, à la domotique des environnements bâtis, en passant par l’auto-mobilité et la gouvernementalité algorithmique des infrastructures, le cyborg est devenu un hybride d’être, de territoire, et de technologie.

Original, innovant et décalé, cet événement se propose de discuter du cyborg comme réalité urbaine contemporaine.

Panel provisoire :

  • Sylvie Allouche, Université catholique de Lyon
  • Antoine Picon, professeur d’histoire de l’architecture et des technologies, École des Ponts Paris Tech et Université de Harvard
  • Jean Danielou, doctorant, Mines Paris Tech
Leonard: Paris
24/06 - 24/06/2019
Partager :