La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB inaugurée le 29 mars

Rédigé par

Communication CSTB

997 Dernière modification le 01/04/2019 - 12:23
La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB inaugurée le 29 mars

Modernisée et agrandie, l'infrastructure de recherche internationale a été inaugurée ce vendredi à Nantes par François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole, et Étienne Crépon, président du CSTB.

La soufflerie Jules Verne est le seul équipement au monde permettant de soumettre et analyser le comportement et la stabilité des ouvrages et systèmes, face à des phénomènes climatiques de différentes intensités, des plus légers aux plus extrêmes.

Cette infrastructure scientifique et technique de pointe est unique par ses équipements innovants et son offre pluridisciplinaire. Elle permet de tester en un même lieu les ouvrages et équipements à toutes les échelles, tout en couplant démarche numérique et expérimentale, pour garantir une finesse de résultats.

Le CSTB peut ainsi accompagner les acteurs de différents secteurs industriels dans leurs projets – construction et aménagement urbain, transports, énergies nouvelles, etc.

Une modernisation pour répondre aux enjeux émergents

Créée par le CSTB en 1990, c'est en 2013 que naît la réflexion autour de sa modernisation, visant à renforcer l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs projets, au regard des défis scientifiques et techniques induits par les transitions écologique, énergétique et numérique. L'idée est alors de développer une offre scientifique et technique globale adaptée aux nouveaux besoins des acteurs, de renforcer l'offre de recherche et d'expérimentation, d'études et essais, et d'élargir les marchés ciblés.

Le projet se concrétise en 2018 avec le lancement des travaux et le renouvellement de l'instrumentation, pour un coût global de 8,5 millions d'euros. Le CSTB a bénéficié dans sa démarche du soutien de Nantes Métropole, de la Région Pays de la Loire et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Un équipement de pointe unique dans le monde

Après un an de travaux, l'équipement s'étend désormais sur 6 000 m² et comporte cinq veines d'études et d'expérimentation : une nouvelle veine aéroacoustique et deux veines rénovées, atmosphérique et aérodynamique, auxquelles s'ajoutent les veines thermique et aéraulique. Il intègre également une instrumentation scientifique et technique de pointe dédiée au secteur de l'automobile et des transports, permettant de tester des véhicules jusqu'à 14 tonnes, et des automobiles hybrides ou tout électrique.

« Nous sommes heureux d'avoir pu, grâce au soutien de la ville et Métropole de Nantes, de la Région Pays de la Loire et des fonds FEDER, engager ce vaste programme de modernisation de la soufflerie Jules Verne, qui nous permet aujourd'hui d'apporter aux acteurs des réponses adaptées aux nouveaux défis scientifiques et techniques, en lien avec les transitions environnementale et numérique », a souligné Étienne Crépon, le président du CSTB.

En savoir plus :

 

Légende photo : De gauche à droite : Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole ; Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ; Maxime Roger, directeur Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration, directeur d'établissement du CSTB à Nantes ; François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique ; Anne-France Brunet, députée de la 3ème circonscription de la Loire-Atlantique ; Mounir Belhamiti, député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique. Photo : Clan d'œil

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :