La réutilisation de dalles textile au service de la réinsertion professionnelle

Rédigé par

MASSATA NIANG

2620 Dernière modification le 16/04/2012 - 17:22

recyclage_dalles_interfaceLe 6 avril dernier, le groupe InterfaceFLOR a signé à Arras un partenariat d’envergure avec le Réseau National des Ressourceries, regroupant à ce jour 80 associations. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : éviter la mise en décharge des dalles de moquette par ses clients et favoriser l’insertion professionnelle et des emplois pérennes.

Chaque année en Europe, c'est environ 30 millions de mètres carrés de dalles textiles qui sont envoyés à la décharge ou incinérés. Pour minimiser le gaspillage et éviter la mise en décharge systématique des produits, des solutions alternatives respectueuses de l'environnement existent.

C'est ce qui a poussé le groupe InterfaceFLOR, leader dans la fabrication de revêtements de sols textiles modulaires écologiquement responsables, à s'engager auprès de 3 associations.

Depuis 2006, ce programme de réutilisation de dalles textiles en fin de vie a permis d’éviter la mise en décharge de plus de 100 000 tonnes de moquette usagée au niveau mondial. 

Un projet d'envergure sociale étendue sur toute la France

Avec le projet ReEntry, c'est le pan social du développement durable qui est mis en exergue. En effet, grâce aux partenariats avec les associations, ce projet va favoriser la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. 3 associations se sont ainsi engagées auprès d'InterfaceFLOR: AIR, ALCG, TRI *. Cette collaboration a permis à ces associations de développer de nouvelles compétences en matière de recyclage et de diversifier leur activité. Au fil des années, elles ont ainsi  pu recruter 159 nouveaux collaborateurs. Et ces prochains mois, les 80 associations composant le réseau des ressourceries sur toute la France viendront rejoindre le projet "ReEntry.

Lors de la signature de l'accord de partenariat, les dirigeants d'InterFaceFLOR et les représentants du Réseau National des Ressourceries ont donné leur vision de cette forme de mécénat de compétences.

 Denys Mettais-Cartier, Directeur général d'InterfaceFLOR en France explique: "Avec le développement de notre proposition de Réutilisation en France, nous sommes fiers et heureux de franchir une nouvelle étape dans notre engagement « Mission Zéro »*. En 2007, lorsque nous avons lancé ce service pionnier auprès des associations, nous reconnaissions déjà notre responsabilité en tant qu’industriel et la nécessité de proposer des alternatives plus durables à la simple mise en décharge des dalles de moquette. Depuis cette date, le service s’est développé, ainsi que le Réseau de Ressourceries en France. Nous sommes l’un et l’autre arrivés à une maturité qui nous permet aujourd’hui d’aller plus loin dans notre offre et de proposer une couverture nationale pour la récupération des moquettes en fin de vie. Donner une deuxième vie à la dalle de moquette reste le choix le plus durable; cela passe avant le recyclage et la valorisation énergétique. »

« Nous avons réussi à construire un lien suffisamment fort avec nos partenaires qui nous permet aujourd’hui d’aller plus loin ensemble. C’est une vraie reconnaissance des efforts de chacun faits en la matière. Nous allons pouvoir proposer à nos clients les meilleures alternatives « fin de vie » pour leurs projets, selon l’état des produits leur localisation et les volumes», déclare Laure Rondeau Desroches, Responsable Relations Extérieures  Développement Durable en Europe.

« Je me réjouis  de l’ouverture au national de ce partenariat: il  n’est pas toujours facile pour le secteur associatif et le secteur privé de travailler ensemble dans un même objectif. Les efforts fournis au quotidien, par nos adhérents, pour se professionnaliser sont ainsi récompensés (...) Le mécénat de compétences qui va être mis en place permet à  notre réseau de travailler avec des salariés d’InterfaceFLOR qui apportent leur compétence, tout en partageant nos valeurs environnementales et sociales. conclue Nathalie Mayoux, Secrétaire Générale du Réseau des Ressourceries.

*Mission Zéro :

Dès 1994, le fondateur d’InterfaceFLOR, Ray Anderson, a engagé l’entreprise dans une démarche environnementale sans précédent : réduire son empreinte environnementale à zéro d’ici 2020.  Appelé aujourd’hui Mission Zéro, cet objectif  constitue un élément central de l’éthique et de la culture de l’entreprise.

*TRI : Traitement, Insertion, Ressourcerie  ALCG : Action de Lutte Contre le Gaspillage AIR : Artois, Insertion, Ressourcerie 

A propos du réseau de Ressourceries : 

Les Ressourceries sont des acteurs de terrain qui se sont regroupés en réseau.  Créée le le 26 septembre 2000 à l’échelle de 2 régions, cette association, regroupe 9 structures (associations, régies,...), spécialistes dans le domaine du réemploi et de la réutilisation. Ce groupement professionnel mutualise des compétences et des moyens de professionnalisation, de formation et de représentation des Ressourceries, mais aussi de sensibilisation à l'environnement et dea réduction des déchets. Aujourd’hui le réseau national regroupe 80 structures sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM).

A propos d’AIR :

Certifiée Atelier Chantier d’Insertion depuis 2007, l’association Artois Insertion Ressourcerie œuvre pour l’insertion d’un public éloigné de l’emploi. Elle permet ainsi l’accès à des formations, à un suivi personnalisé et à une construction de projet professionnel.  L’AIR collecte les encombrants, les répare pour ensuite les revendre dans ses magasins solidaires. Implantée à Bapaume (62), elle possède 3 sites de production : Arras (62), Ervillers (62) et Péronne (80) qui lui permettent d’être présente auprès de nombreux partenaires du secteur, par exemple avec Pas-de-Calais Habitat sur  l’élimination des déchets de chantiers. Depuis 20 ans,  AIR a accompagné près de 300 personnes vers l’Emploi Durable, et 6 salariés sur 10 retrouvent un emploi dans les 24 mois. 

 

 

Partager :