La qualité de vie au travail et l’amélioration des cadres de travail, au cœur des enjeux des organisations

6299 Dernière modification le 22/10/2018 - 09:00
La qualité de vie au travail et l’amélioration des cadres de travail, au cœur des enjeux des organisations

Le capital humain n’a jamais été aussi stratégique pour les organisations. Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises recherchent des collaborateurs engagés, motivés, créatifs et sachant travailler en équipe. Simultanément, les rythmes de travail s’accélèrent, se traduisant par des pressions et contraintes accrues pour les salariés, pourtant en demande d’un meilleur équilibre de vie.


Qualité de vie au travail : enjeux

Aujourd’hui, nos environnements de travail sont à la fois des outils fonctionnels, des espaces de rencontre et des lieux dans lesquels nous vivons. Leur impact est indéniable sur notre santé, notre équilibre de vie, notre efficacité. L’amélioration des cadres de travail est donc un formidable levier d’action pour répondre à ces enjeux. Avec une approche transversale, il peut par exemple :

  • contribuer à améliorer la santé des collaborateurs,
  • réduire l’absentéisme et augmenter la motivation,
  • attirer et garder des talents,
  • développer la collaboration, la créativité et la performance collective,
  • accompagner des projets de transformation d’entreprise.

Quelques initiatives ont été lancées récemment pour accompagner les entreprises dans la prise en compte de ces enjeux :

  • Well, un référentiel américain qui aborde particulièrement le bien être, en étant centré sur l’individu et
  • le label Osmoz qui embrasse un champ plus large de la qualité de vie, prenant en compte l’individu au sein de son équipe et de son entreprise.

Ces initiatives encouragent les entreprises à améliorer le cadre de vie de leurs collaborateurs, favoriser leur bien-être et optimiser la performance de leur organisation.

Label Osmoz

OsmoZ a été conçu par Certivéa, filiale du CSTB en collaboration avec les acteurs publics et privés travaillant sur la Qualité de Vie au Travail. Il traite de 6 enjeux sociétaux liés à la santé, au bien-être des collaborateurs et à la performance des organisations :

Santé environnementale : elle concerne les éléments qui influencent l’état de santé et le bien-être du salarié, comme la qualité de l’air, la qualité de l’eau, l’ambiance acoustique, l’ambiance thermique…

Hygiène de vie : traite des sujets de santé physique et psychique sur lesquels les collaborateurs peuvent jouer un rôle actif, tels que l’activité physique, l’alimentation, la fatigue et le sommeil, l’accompagnement à la santé, la propreté et la salubrité, et l’interaction avec la nature.

Equilibre vie privée/vie professionnelle : traite des sujets qui facilitent la recherche de cet équilibre, tels que mobilité et transports, services aux collaborateurs, conciliation des temps, des lieux et télétravail, rythme de travail et déconnexion, etc.

Communication et lien social intègre les facteurs qui favorisent les relations sociales, la cohésion d’équipe et la collaboration, comme convivialité et esprit d’équipe, soutien psychologique, diversité et non-discrimination, etc.

Fonctionnalités concerne les équipements permettant aux collaborateurs d’effectuer leurs activités dans les meilleures conditions possibles, favorisant la qualité d’accès au bâtiment, l’ergonomie des espaces ou la sécurité des lieux, etc.

Enfin Démarche collaborative traite de l’implication des différentes parties intéressées (directions Immobilier, RH, Environnement de travail, instances représentatives du personnel, collaborateurs…) dans le suivi de la démarche avec des sujets tels que la co-élaboration, le suivi et l’amélioration continue des actions, etc.

La démarche d’Osmoz repose sur une implication de toutes les parties prenantes : direction générale, DRH, collaborateurs, direction immobilière, services généraux/direction de l’environnement de travail, services de l’innovation, aménageurs, partenaires sociaux…. 

Ce label innovant est basé sur une approche transversale unique du bien-être au travail, qui étudie à la fois les qualités intrinsèques du bâtiment, son aménagement intérieur et la mise en place de politiques d’animation RH. Il a été conçu comme un outil d’accompagnement du progrès, et de valorisation des entreprises qui s’engagent dans une politique d’amélioration globale du cadre de vie au travail.

Article signé Laurence Lafenechère, responsable Marketing et Communication, Certivéa (Groupe CSTB)

En savoir plus : www.osmoz.certivea.fr

Osmoz : www.osmoz.certivea.fr

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :