La qualité construction va parler franco-allemand

Rédigé par

Le Moniteur

1508 Dernière modification le 15/03/2018 - 09:55
La qualité construction va parler franco-allemand

Dans le cadre de l'expérimentation du label, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi accentue ses efforts de communication pour faire valoir les qualités techniques, économiques et environnementales de son matériau. Il veut démontrer que le poste énergie affiche un bilan carbone plus important que celui du gros œuvre.

La qualité de la construction se donne un rendez-vous franco-allemand, le 19 avril, prochain à Strasbourg. La ville-frontière accueillera, dans l’hémicycle du conseil régional Grand Est, le premier colloque binational sur cette thématique, en la rapportant aux bâtiments performants. L’initiative en revient à l’Agence Qualité Construction (AQC), co-organisatrice avec l’association transfrontalière Trion-climate, qui trouve ici une occasion d’accentuer son positionnement sur le bâtiment en complément de l’énergie, son centre d’intérêt habituel.

Il sera question, ce jour-là, de pathologies et, plus encore, d’assurance-construction. «Les deux systèmes français et allemand obéissent à des principes encore assez différents l’un de l’autre. Celui d’outre-Rhin se rapproche d’une garantie de parfait d’achèvement qui s’appliquerait sur une durée de cinq ans», décrit Bertrand Chauvet, délégué régional de l’AQC. L’obligation d’assurance, en Allemagne, ne s’impose qu’aux architectes et aux bureaux d’études techniques lorsque ceux-ci assurent la maîtrise d’œuvre du projet (...) Lire plus

© Philippe Schalk - La ville-frontière Strasbourg dont le tramway traverse le Rhin depuis l’an dernier avait toute légitimité pour accueillir le premier colloque franco-allemand sur la qualité de construction.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :