La première façade du prototype EnergieSprong a été installée à Hem

Rédigé par

Le Moniteur

2569 Dernière modification le 26/02/2018 - 10:07
La première façade du prototype EnergieSprong a été installée à Hem

Rabot-Dutilleul a posé la première façade isolante du projet EnergieSprong visant à transformer dix logements Vilogia classés E en habitations E=0 (autant d’électricité produite que consommée). Cofinancé par l’Europe, ce programme, né aux Pays-Bas, vise à massifier les rénovations énergétiques pour en faire baisser le coût.

Dix minutes chrono: c’est le temps qu’il a fallu aux quatre compagnons de Rabot-Dutilleul pour venir plaquer une nouvelle façade isolante sur le mur de briques d’une maison Vilogia, au 46 rue Védrines à Hem (Nord). Classée en étiquette énergétique E, cette habitation construite dans les années cinquante a été retenue avec neuf autres du même lotissement pour servir de démonstrateur au projet EnergieSprong, un programme européen visant à industrialiser la réhabilitation énergétique pour en réduire le coût.

Une méthode de rénovation hollandaise

Lancée en 2013 aux Pays-Bas, cette méthode de rénovation vise à industrialiser les travaux en amont afin de réduire la phase de chantier. Façades et toitures sont fabriquées en atelier avant d’être posées in situ en un temps record. Grâce à cette technique la durée de chantier passe de huit mois habituellement à trois semaines. En Hollande, 1 500 maisons ont déjà été rénovées de cette manière.

Triple vitrage et panneaux photovoltaïques

Les façades à isoler sont d’abord scannées en 3D. A partir de ce relevé, une nouvelle façade isolante est fabriquée en atelier. Sur place, une longrine en béton est coulée au pied de la maison pour supporter la nouvelle façade (...) Lire plus

© Vilogia - La nouvelle façade équipée de porte et fenêtre repose sur la longrine de béton. Les compagnons procèdent aux derniers ajustements.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :