[Livre blanc R-evolution] La préfabrication comme réponse à la maîtrise des coûts, des délais et de l’impact carbone

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

1468 Dernière modification le 02/07/2020 - 10:00
[Livre blanc R-evolution] La préfabrication comme réponse à la maîtrise des coûts, des délais et de l’impact carbone

La mise en œuvre des constructions modulaires n’est pas récente. Elle nait à la fin du 18ème siècle avec les premières maisons en kit développées par les industriels du bois et se poursuit en réponse à la crise du logement aux Etats-Unis à travers les tentatives de Franck LOYD WRIGHT dans la réalisation de « maisons catalogues ».

Des réflexions autour de la facilitation du montage émergent dans les années 1940 avec par exemple le dépôt d’un brevet sur un système de connexion simple entre des panneaux bois développés par les architectes Konrad WACHSMANN et Walter GROPIUS. En parallèle, les bungalows militaires sont sources d’inspiration à l’époque de la reconstruction : les baraquements en bois sont produits massivement pour faire face à l’urgence et constituer des cités provisoires. On pensera notamment aux maisons démontables à structure acier et panneaux bois de Jean PROUVÉ, marqueur indissociable de l’architecture d’après-guerre.

On l’aura compris, ces développements historiques autour de la préfabrication bois sont souvent liés à un contexte d’urgence et mettent en œuvre des matériaux de moindre qualité. Aujourd’hui, si la rapidité de mise en œuvre reste une qualité intrinsèque des constructions préfabriquées, les concepteurs se tournent vers des modèles bien plus qualitatifs et placent le confort et l’impact environnemental au cœur de leurs préoccupations.

Ludovic LACHAVANNE, architecte et co-fondateur de PolyRythmic, et Guillaume LARGILLIER, issu du milieu de la musique numérique, forment un duo improbable.

Cette collaboration a donné naissance à Corner, une plateforme qui propose un système numérique bois dont la structure de société est montée comme une application numérique.

« Construire intelligemment ne doit plus être une option »

Ludovic LACHAVANNE, architecte et co-fondateur de PolyRythmic architecture

Pour développer le concept, les fondateurs sont partis de deux constats. Le premier : la raréfaction de certains produits face à l’épuisement des ressources, l’inflation, ou encore le réchauffement climatique et les réflexions montantes autour du bilan carbone, qui les ont poussés à développer un système alliant préfabrication, modularité et usage intense du bois pour son côté bas carbone.

Le deuxième : la quantité de points de blocages administratifs entre la conception d’un projet et sa construction, auxquels s’ajoutent une certainelenteur sur chantier, qui préfigure une sorte de « ras-le-bol » général et qui a motivé les créateurs à imaginer une plateforme permettant de sortir unproduit fini affichant les coûts en temps réel lors de la conception. C’est une réalité qui touche un certain nombre d’architectes :

 « il y avait beaucoup de projets auxquels on ne répondait pas, parce que le temps d’étude était trop coûteux par rapport aux honoraires qu’on pouvait récupérer ».

Corner est ainsi apparu comme une solution performante à coût maitrisé, avec un temps de mise en œuvre considérablement réduit.

« Nous avons voulu créer un système constructif qui fonctionne comme un jeu de construction grandeur nature »

Les fondateurs ont souhaité le système ludique, avec des poutres dissociées des parois. Les fluides sont contenus dans les poutres et circulent verticalement dans les modules d’angle. Les parois se clipsent dans les poutres comme un jeu de lego technique, le tout sur une trame de 40 cm dans les trois directions.

Un jeu de fabrication grandeur nature CORNER

A partir de ce système « plug and play » de nombreuses déclinaisons sont possibles pour tout type de programme.

Les concepteurs ont également développé Corner dans une vision de partage :

« Nous souhaitions pouvoir mettre l’outil à disposition de nos confrères »

C’est pourquoi ils ont imaginé une trame qui n’entraverait pas leur liberté architecturale et qui puisse s’adapter au plus grand nombre.

 

Chapitre 1 > Chapitre 2 : 

> Chapitre 3

Télécharger le livre blanc

Partager :