La part des matériaux biosourcés et recyclés en croissance dans les Green Solutions Awards

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1790 Dernière modification le 02/10/2018 - 09:30
La part des matériaux biosourcés et recyclés en croissance dans les Green Solutions Awards

Depuis 2013, Construction21 organise un concours international récompensant des réalisations durables exemplaires : bâtiments, quartiers et infrastructures. Au registre des bâtiments, les solutions proposées sont extrêmement variées et innovantes.

Elles témoignent à la fois de la percée de nouvelles technologies et pratiques, mais aussi de leur généralisation. L'édition 2018 voit le nombre de candidats ayant choisi des matériaux moins carbonés augmenter significativement : 28 bâtiments sur 103 compétiteurs à travers 16 pays. Pour la France seule, la proportion de ces candidats passe à près de 30% avec 18 réalisations en matériaux biosourcés et/ou recyclés sur 60 candidats issus de l'Hexagone.

Vous pouvez d'ores et déjà les parcourir et découvrir leurs solutions : construction bois paille, briques de terre crue locales, laine de bois, ouate de cellulose, isolation en liège, enduit de terre et plus encore.

Le concours compte également 4 études de cas venues du Royaume-Uni. Deux d'entre elles mettent en oeuvre des matériaux issus de l'économie circulaire. C'est d'ailleurs la différence majeure entre les candidats français et les candidats anglais : d'un côté de la Manche, une très grande utilisation des matériaux issus des coproduits de l'agriculture et de l'autre un intérêt pour le réemploi et le recyclage des matériaux. Découvrez ces deux candidats britanniques :

Bien sûr, les autres pays du réseau Construction21 et au-delà participent à cette tendance, notamment la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et l'Italie. 

Découvrez les gagnants français et luxembourgeois de cette édition 2018 ! Les lauréats internationaux seront annoncés à la COP24, en décembre en Pologne

Partager :