La mobilité intelligente en faveur du climat: rendez-vous au congrès ITS4C

17 09 2019
  Bordeaux   17/09 - 19/09/2019
Le congrès ITS qui aura lieu du 17 au 19 septembre à Bordeaux sera axé sur la mobilité intelligente en faveur du climat. Le Cerema est l'un des partenaires d'ITS4C et deux de ses experts interviendront lors d'ateliers sur les technologies bas-carbone et la mobilité servicielle.

logo ITS4CLa mobilité intelligente jouera un rôle dans les stratégies d'adaptation au changement climatique, un objectif devenu prioritaire dans les politiques publiques.

Le sommet ITS4 Climate, qui réunir plus de 250 professionnels autour des enjeux liés à la mobilité intelligente et au climat, à travers des conférences, débats et ateliers.

L'événement est organisé par Topos, le réseau d’acteurs néo aquitains spécialisés dans les solutions et services de mobilité intelligente, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la plateforme France Mobilités et du Cerema, et sera aussi l'occasion de montrer les innovations en matière de technologies, de solutions et de services de mobilité mises en oeuvre au niveau régional et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.


Deux spécialistes du Cerema dans le domaine de la mobilité interviendront:
  • Gilles Duchamp, spécialiste dans le domaine des infrastructures et de la mobilité soutenable, interviendra au cours d'un atelier sur les technologies bas carbone et les solutions existantes, le mardi 17 septembre à 14h.
  • Laurent Chevereau, expert dans le domaine de la mobilité servicielle (le "MaaS", mobility as a service), sera présent lors d'un atelier thématique le mercredi 18 septembre à 10h 30, consacré aux apports du MaaS pour l'adaptation au changement climatique des territoires.

Le MaaS est un concept nouveau qui vise à assurer la mutlimodalité à l'échelle d'un territoire, grâce à une information en temps réel sur l'ensemble des modes de déplacements disponibles, une tarification adaptée et la vente en ligne de titres de transports. Le MaaS peut représenter une solution notamment dans les territoires peu denses.

Des travaux réalisés par le Cerema sur la question des données de mobilité ont contribué à alimenter la réflexion autour de la future loi d'orientation sur les mobilités. 

 

 

Le Cerema alimente les travaux du Comité stratégique "Données – MaaS" pour accompagner le projet de loi d'orientation des mobilités

LE 26 OCTOBRE 2018

Ce congrès international permettra d'aborder de nombreuses questions telles que les défis à relever pour réduire l'impact des transports sur le climat, le rôle des systèmes de transports intelligents et des nombreux outils qu'ils offrent (électromobilité, véhicules autonomes, gestion du trafic, logistique urbaine, mobilité servicielle...).

Le rôle des politiques publiques, les leviers pour faciliter le déploiement des systèmes de transports intelligents, ou encore l'importance de développer un réseau et de mettre en avant les bonnes pratiques seront également abordés.

Une série d'ateliers thématiques permettra d'approfondir différentes solutions en matière d'ITS et de réduction des émissions de polluants. 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Agenda"

Rencontres artisans - prescripteurs sur les matériaux biosourcés & la rénovation

Publié le 23 janv. 2020 - 09:56

En partenariat avec la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, le Syndicat des Architectes du Rhône métropole (SAR), la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône (CMA) et Oïkos. Venez participer à la rencontre artisans - prescripteurs à Lyon (...)

Candidatez au prix aVenir BIM !

Publié le 22 janv. 2020 - 11:09

Le prix aVenir BIM c'est quoi ?  C'est le prix étudiant dans le domaine de la Smart Construction. Ce prix comprend 5 catégories correspondant aux niveaux d’études suivants : Baccalauréat DEUG, DUT, DST... Licence, Master M2, Mastè (...)

Conférence et visite d'usine : la ouate de cellulose

Publié le 22 janv. 2020 - 10:57

Animée par un artisan, cette journée s'adresse aux acteurs de la filière bâtiment : architectes, bureaux d'études, courtiers en travaux, économisters, etc.   Programme Accueil, café et présentations Notion de complexe d'isolation (...)


Commentaires