“La limite de la durabilité va d’abord être sociologique plutôt qu’environnementale”

 ville durable  low-tech  matériaux
Publié par guillaume joly

Interview avec Eric Bussolino, Directeur ingénierie et environnement chez AIA Life Designers, au sujet de la ville durable et du rôle des architectes et urbanistes dans la construction des bâtiments et des territoires de demain.

Dans le cadre du Congrès International du Bâtiment Durable Cities to Be qui s’est déroulé mi-Septembre à Angers, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à Eric Bussolino, Directeur ingénierie et environnement chez AIA Life Designer. L’occasion d’échanger avec lui sur sa vision de la ville durable en tant qu’ingénieur au sein d’un collectif d’architectes et d’urbanistes, sur les bâtiments et matériaux de demain, mais également sur le choix entre le “tout-technologique” et le retour au low-tech.

Les Horizons : Eric Bussolino, quelle est pour vous la définition d’une ville durable ?Eric Bussolino : La ville durable est une ville qui est capable de fonctionner en ayant un impact environnemental réduit à court, moyen et long terme (...) Lire la suite

Article publié sur Les Horizons
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)

Bâtiment : le "tout réversible" est-il possible ?

Publié le 09 déc. 2019 - 09:54

DÉBAT. A l'occasion de la restitution de la Bourse de recherche Eiffel, le 3 décembre 2019, l'architecte Patrick Rubin, Bernard Roth de l'Association internationale de développement urbain (Inta) et Olivier de la Roussière de Vinci (...)