"La formation des architectes aux pratiques éco-responsables est une urgence !"

Rédigé par

Le Moniteur

1379 Dernière modification le 04/09/2018 - 11:29

Par Ivan Fouquet, architecte DPLG et co-fondateur de l'agence et scop d'architecture 'fair' (fabrique d’architectures innovantes et responsables).

"Avec un nouvel été caniculaire, 2018 s'annonce comme l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées. Pour l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), "Ce n'est pas une surprise, ces canicules sont cohérentes avec les effets attendus du changement climatique causés par les émissions de gaz à effet de serre".  Le 6 août, un nouveau rapport de chercheurs internationaux prévenait du risque de transformer la Terre en « étuve » à cause du changement climatique.

Au même moment, l’ONG Global Footprint Network émettait une nouvelle alerte sur l’épuisement des ressources de la planète. Le 1er août, l’humanité avait consommé en 212 jours l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Pour la France ce jour de dépassement arrive dès le mois de mai. Selon le Global Footprint Network, ce déficit écologique est la conséquence de l'appauvrissement des ressources naturelles, agricoles, minières et énergétiques mais aussi de l'érosion des sols, de l'effondrement de la biodiversité, de l’étalement urbain, de la déforestation ou, encore, de l'accumulation de carbone dans l'atmosphère, responsable du changement climatique. Il est donc urgent d'agir et d'accélérer la transformation de nos comportements et de nos modes de construction. (...) Lire la suite sur Le Moniteur

 

© Ivan Fair

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :