La FFB craint une "révision trop brutale" des APL

Une révision "trop brutale" des aides au logement ou un effort "trop lourd" demandé aux collectivités locales pourrait enrayer la reprise qui s'est accélérée dans le bâtiment au premier semestre, estime la Fédération française du bâtiment (FFB).

L'organisation patronale table désormais sur une hausse de l'activité supérieure à 4 % sur l'année 2017, contre +3,4 % initialement prévu, tandis que l'emploi et la trésorerie des entreprises s'améliorent, a-t-elle annoncé mercredi.

Mais la FFB s'inquiète : "tant que les réformes structurelles envisagées - fiscalité foncière, pause normative - n'auront pas produit leurs effets, une révision mal calibrée et trop brutale des aides au logement ou un effort trop lourd demandé aux collectivités locales conduirait mécaniquement à un véritable retournement du marché", estime-t-elle dans un communiqué.

Les bailleurs sociaux devraient maintenir leurs commandes de logements à un "haut niveau" cette année, mais la loi de Finances pour 2018 conditionnera "largement les évolutions dans ce domaine". Lire la suite sur BusinessImmo.com

 

Jacques Chanut, président de la FFB <© David Morganti, « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2017) Agence France-Presse »

Article publié par BusinessImmo
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier 

Publié le 16 févr. 2018 - 11:09

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent la 6e campagne de labellisation des ÉcoQuartiers. Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet d’aménagement (...)

Comment les contrôleurs techniques passent au BIM

Publié le 16 févr. 2018 - 11:01

Priorité à la géométrie ou à la donnée, voire synthèse des deux... Chaque structure affine sa stratégie. A leur tour, les contrôleurs techniques s’emparent du building information modeling (BIM). Objectif : s’assurer notamment de la (...)

Analyse du cycle de vie des bâtiments neufs : une qualification dédiée

Publié le 16 févr. 2018 - 10:43

E+C- L'Organisme de qualification de l'ingénierie (Opqibi) propose une nouvelle qualification portant sur l'étude ACV des bâtiments neufs dans le cadre du référentiel E+C-. Cette qualification nécessite à la fois certains moyens humai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus