La "croissance verte" est-elle un mirage ?

1669 Dernière modification le 16/02/2018 - 10:54
La

POLEMIQUE. Lutte contre le réchauffement global, neutralité carbone, choix technologiques ou sociétaux, Jean-Marc Jancovici, président du think-tank The Shift Project, a balayé toutes les thématiques de la transition écologique. Et le constat est, pour lui, sans appel : la "croissance verte" ne peut pas exister.

L'énergie est la quantification des changements. Davantage d'énergie c'est donc davantage de changements, positifs ou négatifs", résume Jean-Marc Jancovici, le président de The Shift Project (TSP), association qui milite pour la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Invité du premier débat organisé par l'association Equilibre des énergies, désormais présidée par Brice Lalonde, il a souhaité reposer quelques principes de base : "Pour avoir deux chances sur trois de rester sous la limite de 2 °C de réchauffement climatique, nous pouvons encore émettre 1.000 Gt de CO2 dans l'atmosphère. Ce qui correspond à la moitié de ce qui a été émis jusqu'ici, pendant les 200 ans de l'ère industrielle". Un chiffre qui, en raison de l'explosion démographique terrestre, amène le "budget carbone per capita" à seulement 1/6e de ce qu'il était pour les générations précédentes ! "Atteindre la neutralité carbone c'est viser l'équilibre", poursuit-il, faisant remarquer au passage que les traces de l'activité humaine dans l'atmosphère resteront ensuite mesurables pendant des milliers d'années.

 L'acroissance, qu'est-ce donc ?

Pour Jean-Marc Jancovici, il est impossible de marier la démocratie, soumise à la décision populaire et à des rythmes courts de l'ordre d'un ou deux mandats, et la technique, soumise aux lois intangibles de la physique et aux horizons beaucoup plus lointains. Le président de TSP note : "Nous sommes dans un monde de machines, où tout est produit par elle. S'astreindre à consommer moins, c'est forcément contracter le PIB". Pour lui, "il faut accepter l'idée que la croissance effrénée et les progrès techniques déraisonnables sont dispensables". "La croissance verte ? Je n'y crois pas une seconde !, déclare-t-il (...) Lire plus

Energie verte © Fotolia - enciktep

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :