« La création d’un éclairage ne se borne plus à la pose de luminaires », Patrick Clert-Girard, délégué du Cluster Lumière

L'émergence de la LED modifie en profondeur les usages de la lumière artificielle. Le Cluster Lumière, une association qui rassemble les entreprises et organismes de l'éclairage, se trouve au cœur de ces bouleversements. Patrick Clert-Girard, son délégué, revient sur les enjeux de cette évolution technologique.

Dans le domaine de l’éclairage intérieur, quels avantages procurent les LED ?

Patrick Clert-Girard : La LED représente une véritable rupture technologique pour la filière de l’éclairage. En comparaison des lampes classiques, elle consomme moins d’énergie et dure plus longtemps. Par ailleurs, son flux lumineux se contrôle plus aisément au moyen d’optique spécifique. L’éclairage peut ainsi mieux mettre en valeur les surfaces et les éléments choisis à l’intérieur d’une pièce. A ces propriétés s’ajoute une simplicité de pilotage en intensité et en température de couleur. La création d’ambiance s’en trouve facilité. Enfin, cette source offre la possibilité de communiquer en utilisant les technologies du LiFi, l’équivalent lumineux du WiFi. La lumière devient alors un support signalétique dans le bâtiment. La LED s’intègre donc très bien dans l’environnement du bâtiment intelligent.

Comment ces nouvelles fonctions influent-elles sur les métiers du bâtiment ?

Patrick Clert-Girard : La conception et la réalisation d’un éclairage ne se bornent plus à la simple pose de luminaires. Elle consiste aujourd’hui à créer des ambiances adaptées à chaque usage de la personne. Ainsi, la mise en place des sources lumineuses et les choix des indices de couleur deviennent prépondérants. Les architectes d’intérieur, les bureaux d’études, et les installateurs doivent maintenant prendre en compte ces spécificités. Le secteur aura donc besoin de formation pour aborder ces nouvelles pratiques.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr 

© DR - Patrick Clert-Girard, délégué du Cluster Lumière.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Citae s’envole pour le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Publié le 23 juin 2017 - 10:36

Pour cette nouvelle édition, Citae accompagne de nouveau le salon du Bourget sur l’ensemble des aspects accessibilité des lieux. En 2013, Citae avait été missionné pour la réalisation d’un audit sur l’accessibilité des personnes en (...)

Gouvernement : Jacques Mézard est le nouveau ministre de la Cohésion des territoires

Publié le 23 juin 2017 - 07:39

L’ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Philippe I remplace Richard Ferrand. Sénateur PRG du Cantal de 2008 à 2017, ministre de l’Agriculture du précédent gouvernement, Jacques Mézard, 69 ans succède donc à Richard Ferrand (...)

Déchets : la FNBM à l’heure des solutions

Publié le 23 juin 2017 - 07:39

Lors de la traditionnelle table-ronde suivant son Assemblée générale, la Fédération négoce bois matériaux (FNBM) a traité la question des déchets sous l’angle pratique, sans taire pour autant les difficultés. 77 % des points de vente (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus