La Cop 22 de Marrakech doit être celle de l’action

2526 Dernière modification le 07/11/2016 - 19:09
La Cop 22 de Marrakech doit être celle de l’action

Alors que l’Accord de Paris entrera en vigueur le 4 novembre 2016, du 7 au 18 novembre 2016, se tiendra la COP 22 à Marrakech, au Maroc. Son objectif principal est de mettre en œuvre des actions en vue d’atteindre les priorités de l’Accord de Paris.

La 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 Novembre 2016. Pour Salaheddine Mezouar, président de la Cop22, cette conférence est une « opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires. Il est urgent d’agir devant ces enjeux liés à la stabilité et à la sécurité ».

L’ordre du jour de la COP22 comprendra :

  • Le développement de plans nationaux d’adaptation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre; le financement, le renforcement des capacités et le transfert de technologies pour aider les pays en développement à atténuer l’impact du changement climatique; et la transparence au cours du processus de mise en œuvre. Mais l’enjeu principal sera de parvenir à définir un plan précis afin de parvenir à réunir les 100 milliards de dollars destinés à financer la lutte contre le réchauffement planétaire, d’ici 2025.

Selon Batiactu, « La France a d’ores et déjà annoncé qu’elle augmenterait ses financements climat, en les portant de 3 à 5 milliards d’euros par an à l’horizon de 2020. » En augmentant sa contribution financière, la France s’engage notamment pour les pays les plus vulnérables et appelle les pays volontaires à former une coalition pour aboutir à un prix du carbone.

Pour rappel, la COP 21 a été un véritable succès quand on sait que l’accord de Kyoto a pris presque 7 ans avant d’être ratifié… L‘Accord de Paris a été signé par 195 pays dont les 2 plus gros pays pollueurs, la Chine et les Etats-Unis, et par 55 états représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il se fixe pour objectif de contenir l’augmentation de la température moyenne bien en deçà de 2°C et de s’efforcer à limiter cette augmentation à 1,5°C, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts liés au changement climatique.

L’Accord de Paris se concluant par un « Vive la planète, vive l’humanité et vive la vie », espérons que la COP22 puisse met en œuvre toutes les résolutions rapidement.

 

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :