La Conférence Tourisme Durable en tweets

Rédigé par

Juliette Reitzer

1797 Dernière modification le 29/06/2017 - 11:38
La Conférence Tourisme Durable en tweets

Le 16 juin, Cerway et Certivéa organisaient une conférence sur le thème du tourisme durable. L'événement se tenait au mandarin Oriental, hôtel exemplaire au coeur de Paris, rénové selon la démarche HQE. Si vous n'avez pas pu y assister, voici un avant-goût de la synthèse à venir, grâce au live-tweet #HQEtourismedurable.

M  Christophe Bonnafous, Administrateur des Acteurs du Tourisme Durable, ouvrait la matinée sur un état des lieux du tourisme.

Pourquoi parler de tourisme durable? A cause du réel impact du tourisme à tous les niveaux:

De très nombreuses certifications pour le tourisme durable existent déjà.

Pour développer un tourisme véritablement responsable, Christophe Bonnafous appelle tous les acteurs à travailler ensemble.

Patrick Nossent, Président de Certivéa et Cerway, a ensuite présenté l'action de la certification HQE en faveur du tourisme durable

Une action illustrée par une série de témoignages sur des opérations HQE au Maroc et en France:

Taghazout Bay au Maroc, présenté par Housna Medhagri Alaoui


Le Groupe Pierre & Vacances, représenté par Jean Chabert, déploie également de grands moyens pour promouvoir et vivre le tourisme durable

Le Groupe Accor Hôtels s'engage dans cette démarche pour un tourisme plus responsable. Arnaud Patat en témoignait en montrant notamment le nouveau concept hôtelier Jo & Joe

Autre groupe Hôtelier, Melia, expérimente une série d'actions qui réduit drastiquement l'impact de son hôtel à la Défense en exploitation.

Mais le tourisme, ce ne sont pas que les hôtels, il y a aussi les espaces culturels, comme la Fondation Louis Vuitton, créée par Franck Gehry pour le Groupe LVMH, une oeuvre architecturale certifiée HQE elle aussi.

 

Retrouvez tous les tweets de la conférence sur le hashtag: #HQEtourismedurable.

Dossier Tourisme durable
Retrouvez tous les articles du Dossier Tourisme Durable
en cliquant ici.
Partager :