La conception et la certification au service de la ville durable en Chine

Rédigé par
Cristina Garcez

3683 Dernière modification le 19/10/2018 - 09:50
La conception et la certification au service de la ville durable en Chine

Le gouvernement chinois met en œuvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes.

Les trois principes clefs de la démarche proposée par le CSTB sont : l'approche spatiale multi-échelles associant étroitement solutions urbaines et solutions techniques, la co-construction avec les acteurs locaux et le respect des identités locales, dont les écosystèmes.

Les propositions concrètes répondent aux principes majeurs d'une éco-cité sur les aspects impactant le plus la qualité de vie des habitants et la préservation de l'environnement :

  • la mobilité, et l'importance majeure donnée au développement des transports collectifs et des modes doux ;
  • les écosystèmes et notamment la gestion écologique de l'eau ;
  • l'intégration des quartiers et populations existantes, avec la réhabilitation/préservation du patrimoine et des identités locales ;
  • les stratégies énergétiques et bas carbone ;
  • l'économie circulaire (déchets, tri, recyclage, circuits courts…).

La diversité des villes a été prise en compte dans le projet urbain. L'approche française proposée est fondée sur un urbanisme intégré (systémique) et durable. Elle est conçue à partir d'une lecture attentive des villes chinoises, dans le souci d'intégrer les écosystèmes et les populations existantes, et de prendre en compte l'histoire, la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles. Elle a abouti à des propositions concrètes et adaptées à chaque ville-pilote.

Cette approche partenariale du projet urbain a été complétée par un audit pilote HQE AménagementTM, mené par Cerway (groupe CSTB). Cet audit marque l'engagement de ces villes dans une démarche de certification, complémentaire de la conception de l'éco-cité. Il s'agit de soutenir la qualité de leur projet sur le long-terme, en accompagnant son organisation et son management. HQE Aménagement permet en effet, d’organiser la gouvernance et la maîtrise de l’opération selon 6 phases : Lancement, Analyses Initiales, Choix des objectifs, Conception, Mise en œuvre et Bilan. Une de ses caractéristiques est son adaptabilité puisque ce sont les acteurs du projet qui fixent les objectifs de développement durable propres à l’opération en fonction du contexte et des attentes des parties intéressées.

L'objectif pour ces villes est d'atteindre la certification HQE AménagementTM pour valoriser leur démarche globale en faveur de la qualité de vie, du respect de l'environnement et du développement économique.

Cinq villes ont obtenu un prix en avril 2018, délivré par un jury national chinois, et ont enclenché la phase de mise en œuvre.

Article signé Cristina Garcez, directrice Stratégies urbaines, CSTB.

Ville de Jingzhou, future éco-cité. Photo : CSTB.

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :