La collecte des urines : préfiguration du futur quartier

Rédigé par

AUDREY BOURGOIN

Chargée de communication

1568 Dernière modification le 23/09/2019 - 10:19
La collecte des urines : préfiguration du futur quartier

Sur le site du projet Saint-Vincent-de-Paul, les Grands Voisins et Paris & Métropole Aménagement testent un projet innovant de collecte et de réutilisation des urines féminines.

Louise Raguet, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers, expérimente, en collaboration avec l’équipe de recherche « OCAPI », à l’école des Ponts et Chaussées, la collecte des urines pour la fabrication d’engrais naturel utilisé par des agriculteurs d'Ile-de-France. 

Deux urinoirs secs féminins ont été installés sur le site des Grands Voisins. Il s’agit, à travers ces prototypes, de susciter le développement de filière de récupération de cette ressource. 
Un espace pédagogique et humoristique autour de cette installation invite à se questionner sur un sujet, non seulement ignoré, mais également tabou.
L’expérience a démarré ce mois-ci et se prolongera jusqu’au terme de l’occupation temporaire des Grands Voisins, dans une année environ. Elle préfigure la généralisation à l’ensemble du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul d’un dispositif de collecte des urines pour hommes et femmes.

Plus d’information sur le blog du projet Saint-Vincent-de-Paul et la page Facebook @LesGrandsVoisins.

 

Article publié sur P&ma - Paris et métropole aménagement
Consulter la source

Crédit photo : Louis Raguet

Partager :