La coalition One Planet se réunit à New-York le 26 septembre 2018

 coalition  One Planet  New-York  Accord de Paris  Emmanuel Macron  Antonio Guterres  Jim Yong Kim  Banque mondiale  Nations unies

La 2e édition du One Planet Summit, est organisée à New-York le 26 septembre 2018. Elle a pour objectif de faire le point sur les 12 engagements pris lors de la première édition et d'accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, Président de la République française, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies, et Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, ont créé la One Planet Coalition pour mobiliser les acteurs étatiques et non-étatiques partout dans le monde.

À l’issu de cette journée, douze engagements ont été pris afin de faire avancer les projets de lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans le domaine de la finance verte.

La coalition One Planet se réunit pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris

« L'action climatique nécessite une réponse collective. Discipline et ambition sont essentielles. Nous traversons des temps difficiles mais des solutions existent partout sur la planète. Nous devons agir ensemble pour encourager l'innovation, stimuler les projets transformateurs, réunir les investissements publics et privés et tenir nos promesses pour les nouvelles générations. Il est temps. C'est notre priorité tant sur le plan économique que politique. Nous sommes prêts à partager cette action à présent. »
Emmanuel Macron, Président de la République française

Co-organisée par le président de la République française Emmanuel Macron, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’action pour le climat Michael R. Bloomberg, cette deuxième édition doit permettre de faire le point sur les 12 engagements pris en 2017 et d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique.

Chefs d’État et de gouvernement, chefs d’entreprises, économistes et représentants de la société civile, sont réunis le 26 septembre 2018.

Le programme de cette édition 2018 trace une feuille de route pour l’action climatique et la finance verte en s’appuyant sur les axes les plus stratégiques :

  • le partage des solutions et la collaboration à l’échelle locale, nationale et mondiale ;
  • l’investissement dans la transition vers des économies bas-carbone et inclusives ;
  • la protection des populations vulnérables grâce à des technologies innovantes et à des solutions qui s’appuient sur la biologie et sur la restauration des écosystèmes.

 

Crédits : D. Valente / Terra

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

[REX - CREBA] Réhabilitation d’un immeuble situé en secteur protégé en logements à loyers modérés

Publié le 19 nov. 2019 - 11:30

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Réhabilitation de bâtiments d’enseignement en site occupé, Le Mans Université

Publié le 19 nov. 2019 - 10:21

Initiée en 2012 par le Rectorat de Nantes pour l’université du Mans, la réhabilitation de l’UFR des Lettres cherche à concilier enjeux environnementaux et usages en mettant l’efficience énergétique au service de la qualité architectur (...)

#9 - Economie circulaire et construction : plaidoyer pour l’ACV

Publié le 18 nov. 2019 - 11:32

L’économie circulaire est aujourd’hui à l’agenda de nombreuses institutions. Collectivités, entreprises, Etats, etc. s’organisent en réseaux, préparent des plans d’action, feuilles de route et autres référentiels de bonnes pratiques (...)


Commentaires