« La biodiversité doit être perçue comme un bienfait et non une contrainte », J-C Benoît, CDC Biodiversité

Rédigé par

Le Moniteur

1521 Dernière modification le 04/12/2017 - 11:13
« La biodiversité doit être perçue comme un bienfait et non une contrainte », J-C Benoît, CDC Biodiversité

Lors de son annonce de l'ouverture de trois grands chantiers en faveur de la reconquête de la biodiversité, le 31 octobre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a notamment rappelé l’importance de la préservation de la biodiversité au même titre que la lutte contre le changement climatique. Le point avec Jean-Christophe Benoit, directeur du développement et de l’investissement chez CDC Biodiversité.

Pourquoi est-il important d’intégrer la biodiversité au développement économique ?

Jean-Christophe Benoît : La France est dépositaire d’un patrimoine naturel exceptionnel. Elle est la seule parmi les principaux pays concernés à compter 5 des 34 « hotspots » de biodiversité. Ce patrimoine est aujourd’hui menacé par l’exploitation et l’artificialisation annuelle de quelques 30 000 ha en métropole. Nos activités polluent, fragmentent les habitats naturels et contribuent à une érosion de la biodiversité. Elles peuvent aussi faire disparaître les services écosystémiques dont dépendent pourtant fortement nos activités économiques. En France, le chiffre d’affaires des secteurs fortement dépendants de la biodiversité est évalué à 275 milliards d’euros.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr 

© CDC Biodiversité - avec Jean Christophe Benoit, directeur du développement et de l’investissement chez CDC Biodiversité

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :