La bio climatisation ou le principe du rafraîchissement d’air par évaporation

Rédigé par

Le Moniteur

2746 Dernière modification le 18/09/2018 - 10:49
La bio climatisation ou le principe du rafraîchissement d’air par évaporation

Un rafraîchisseur d’air peut se dénommer de plusieurs façons. Certain parlent de caisson adiabatique, d’autres de bio-climatisation. Son fonctionnement est simple et s’explique facilement.

Quand de l’air chaud arrive au contact d’une masse d’eau, une évaporation se produit. L’air se refroidit alors rapidement essentiellement grâce à l’évaporation. Tout à fait naturel, ce principe peut être reproduit à l’identique avec un échangeur humide. On le voit, le rafraîchissement d’air par évaporation est simple à réaliser, rentable et surtout très efficace.

L’attrait du caisson adiabatique

Spécialisée dans la transformation des viandes, l’usine Alsalor, près de Metz, a décidé de se munir d’un tel principe. Le but ? Diminuer une grande chaleur à proximité du four de cuisson. Après installation, les personnes œuvrant dans ce petit local de 10 m² se retrouvent dans une zone dite de confort. Et les chiffres sont là pour le démontrer. Sans climatisation et en plein été, la température descend ainsi de 35 °C à 24 °C naturellement. Une prouesse due uniquement au caisson adiabatique Adiabox WFP installé sur le toit. L’entretien demeure simple et résiste parfaitement aux intempéries. Après plus de 10 ans d’utilisation, ce procédé n’a nécessité que le changement des échangeurs et de deux vannes –celle de l’arrivée d’eau et celle de la vidange-. On ne peut faire plus pratique (...) Lire plus 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :