La Banque des Territoires lance 3 nouveaux prêts pour les collectivités

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

912 Dernière modification le 23/04/2021 - 16:50
La Banque des Territoires lance 3 nouveaux prêts pour les collectivités

C’est lors du Printemps des territoires, le 6 juin dernier, que la Banque des Territoires a annoncé la mise à disposition de trois prêts pour le secteur public local. Retour.

Un an après sa création, la Banque des territoires débloque 5 milliards d’euros répartis en trois prêts selon les thématiques suivantes :

  • Les bâtiments éducatifs
  • La mobilité
  • Les réseaux d’eau

Ces prêts sont lancés à l’issu du Conseil de défense écologique. Ils permettront de financer les projets des collectivités souhaitant amortir leurs prêts sur plus de 30 ans.

L’Edu prêt

Il contribuera au financement de la construction, de la rénovation ou de l’extension d’équipements et de bâtiments éducatifs allant de la crèche à l’université. L’objectif est d’adapter les écoles aux usages actuels et donc de créer plus d’espaces verts, des espaces de travail collaboratif, de renforcer la sécurité et de permettre une connexion haut débit. L’Edu prêt dispose d’une enveloppe d’un milliard d’euros.

Le Mobi prêt

Ce prêt est doté de 2 milliards d’euros pour la mobilité. Il a pour ambition de soutenir les investissements dans le secteur des transports notamment en suivant les orientations prises dans la loi « Mobilités ». Ainsi, le Mobi prêt doit favoriser l’émergence de modes de transports innovants, partagés, connectés, inclusifs et respectueux de l’environnement, pour tous les citoyens, partout en France. Le prêt financera les infrastructures et leur transformation vers les mobilités douces.

L’Aqua prêt

Il était annoncé depuis l’été 2018. Il est doté de 2 milliards d’euros et a pour objectif une meilleure gestion de la ressource et une connaissance accrue de l’état des réseaux. Il devra également soutenir les besoins de financement concernant le renouvellement et les projets de réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales.

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

Partager :