L’utopie du développement durable ou le développement durable en crise (climatique)

Publié par christian sabrié



Une idée selon laquelle il suffirait de combiner astucieusement les dimensions économique, sociale et environnementale du « développement humain » pour que le développement occidental de la seconde partie du XXe siècle corrige ses défauts et s’étende à la planète entière. Une étonnante utopie que portent encore et toujours les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) « pour sauver le monde » (sic), sur lesquels se fonde la majorité des agendas 21 de la planète.
Mais à l’heure où les stigmates de la catastrophe environnementale se creusent chaque semaine un peu plus, on est en droit de se demander si ce concept est toujours suffisamment mobilisateur, voire même encore pertinent.
(...) Lire la suite

5 décembre 2019 par Francine Pellaud, Docteure en sciences de l’éducation, Haute École pédagogique de Fribourg

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Recherche et développement"

Comment rafraîchir un bâtiment sans consommer d'énergie

Publié le 05 févr. 2020 - 10:27

Longtemps ignoré lors des calculs de la RT2012, le besoin de rafraîchissement est réel et croit avec le besoin de confort. (figure 3.5 du rapport de l'OCDE sur le futur du rafraîchissement) Le rafraîchissement peut être généré par (...)

Appel à témoignage - BIM & durabilité : état des lieux des pratiques en Europe

Publié le 31 janv. 2020 - 09:40

Dans le cadre de mon doctorat, je mène une recherche sur les pratiques des professionnels en BIM et en durabilité. Je recherche en Europe des acteurs du secteur de la construction impliqués dans l’un des deux domaines ou dans les deux (...)

Lancement de l'appel à propositions REHA 3

Publié le 18 nov. 2019 - 11:00

le PUCA et ses partenaires l'USH, l'Anru, l'Anah, l'Unhaj, Planète Surélévation lancent un nouvel appel à propositions dans le cadre du programme national d’expérimentation et de recherche REHA pour faire de la réhabilitation lourde (...)


Commentaires