L’Université a la fibre du bois à Strasbourg

Rédigé par

Le Moniteur

1869 Dernière modification le 23/11/2017 - 10:19
L’Université a la fibre du bois à Strasbourg

Le matériau biosourcé s’applique sur 2 300 m2 en façade d’un bâtiment en rénovation sur le campus alsacien, pour son isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation en fibre de bois des bâtiments tertiaires trouve l’une de ses premières applications d’importance dans l’Est, à l’université de Strasbourg. La pose de 2 300 m2 de panneaux du matériau biosourcé a débuté depuis quelques semaines en façade de l’un des Instituts de recherche du campus strasbourgeois, l’ Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB), à l’occasion de sa restructuration lourde qui représente 5,8 millions d’euros HT de travaux jusqu’à fin 2018.

Sur ce bâtiment en structure béton poteau-poutre, le produit est fourni par le groupe Soprema à travers sa gamme Pavatex, plus précisément une version dénommée Pavawall-Smart que le fabricant présente comme une alternative au polystyrène et à la laine de roche pour une pose sur une maçonnerie. A l’IPCB, il a remplacé le polystyrène qui constituait l’option privilégiée au stade des études. «Outre la dimension développement durable d’un matériau biosourcé, la pérennité dans le temps supérieure au polystyrène constituait un facteur auquel nous sommes particulièrement vigilants du fait que nous effectuons la maintenance des bâtiments en interne», expose Alexia Martin, conductrice d’opération à l’université de Strasbourg. (...)
Lire la suite sur leMoniteur.fr

© Bartosch Salmanski - 2 300 m2 de panneaux d’isolation sont en cours de pose à l’Institut de physiologie et de chimie biologique.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :