OPQIBI et Certivéa : signature d'un accord qui facilite la reconnaissance des compétences des acteurs du bâtiment et des territoires

Dans le cadre de ses labels et certifications sur l’aménagement, les infrastructures et la construction durables (HQE™, Energie-Carbone et Accessibilité) Certivéa reconnait la compétence des professionnels accompagnant les porteurs d’un projet dans leurs démarches de certification. Ils forment le réseau des référents, reconnus par Certivéa.

L’OPQIBI atteste des performances de prestataires d’ingénierie agissant sur le développement durable, les qualités environnementales des opérations, les études ACV de bâtiments neufs, la prise en compte du handicap et de l’accessibilité des bâtiments.

Une partie des compétences demandées de ces deux attestations étant complémentaire (ou commune), Certivéa et OPQIBI se sont rapprochés dans l’objectif de mieux valoriser les connaissances et le savoir-faire des professionnels. L’accord signé fin 2018 permet un allègement des process de reconnaissance et propose donc aux référents reconnus par Certivéa d’accéder plus facilement aux qualifications OPQIBI et vice versa.

 

 

Autres actualités dans "Information"

Contrats d’objectifs territoriaux de développement des énergies thermiques renouvelables (COTER)

Publié le 15 oct. 2019 - 12:08

Aujourd’hui, dans les Pays de la Loire, grâce aux Contrats d’objectifs territoriaux de développement des énergies thermiques renouvelables (COTER), une plus large gamme d’installation de production de chaleur renouvelable est suscept (...)

Évaluation environnementale d'une opération de déconstruction de logements

Publié le 15 oct. 2019 - 12:04

Le Cerema a évalué, dans le cadre de sa convention avec Côtes d'Armor Habitat, l'impact sur l'environnement d'une opération de déconstruction de logements sociaux sur Saint-Brieuc. Une convention entre Côtes d'Armor Habitat et le CERE (...)

La pratique de l'instrumentation sismologique des bâtiments au Cerema : vers des bâtiments sismologiquement connectés

Publié le 15 oct. 2019 - 11:55

L'enregistrement des vibrations dans les bâtiments pour l'analyse de leur comportement dynamique est en fort développement. Dans le cadre de l'équipe-projet de recherche MouvGS, le service Risque Sismique de l'agence de Sophia-Antipol (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus