OPQIBI et Certivéa : signature d'un accord qui facilite la reconnaissance des compétences des acteurs du bâtiment et des territoires

 OPQIBI  Certivéa  bâtiments  territoires  HQE  accessibilité  énergie  carbone  formation  référents  développement durable  ville durable

Dans le cadre de ses labels et certifications sur l’aménagement, les infrastructures et la construction durables (HQE™, Energie-Carbone et Accessibilité) Certivéa reconnait la compétence des professionnels accompagnant les porteurs d’un projet dans leurs démarches de certification. Ils forment le réseau des référents, reconnus par Certivéa.

L’OPQIBI atteste des performances de prestataires d’ingénierie agissant sur le développement durable, les qualités environnementales des opérations, les études ACV de bâtiments neufs, la prise en compte du handicap et de l’accessibilité des bâtiments.

Une partie des compétences demandées de ces deux attestations étant complémentaire (ou commune), Certivéa et OPQIBI se sont rapprochés dans l’objectif de mieux valoriser les connaissances et le savoir-faire des professionnels. L’accord signé fin 2018 permet un allègement des process de reconnaissance et propose donc aux référents reconnus par Certivéa d’accéder plus facilement aux qualifications OPQIBI et vice versa.

 

 

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

Du chauffage urbain issu d'une ancienne mine de charbon

Publié le 22 janv. 2020 - 14:19

Mijnwater B.V. construit un nouveau réseau de tuyaux à Heerlen qui fournira du froid et du chauffage aux habitations, aux bureaux, aux magasins et aux entreprises industrielles. Il s'agit d'un réseau énergétique circulaire qui stocke (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #9 - Comment connecter les territoires pour leur permettre une optimisation par le numérique sans exploser leur empreinte carbone ni leurs factures d’électricité ?

Publié le 22 janv. 2020 - 12:00

Le numérique peut beaucoup apporter à l’écoresponsabilité du territoire mais pas n’importe comment. En effet, de nombreuses solutions technologiques existent pour desservir le numérique sur le territoire, mais il faut prendre garde (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 22 janv. 2020 - 11:30

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)


Commentaires