OPQIBI et Certivéa : signature d'un accord qui facilite la reconnaissance des compétences des acteurs du bâtiment et des territoires

 OPQIBI  Certivéa  bâtiments  territoires  HQE  accessibilité  énergie  carbone  formation  référents  développement durable  ville durable

Dans le cadre de ses labels et certifications sur l’aménagement, les infrastructures et la construction durables (HQE™, Energie-Carbone et Accessibilité) Certivéa reconnait la compétence des professionnels accompagnant les porteurs d’un projet dans leurs démarches de certification. Ils forment le réseau des référents, reconnus par Certivéa.

L’OPQIBI atteste des performances de prestataires d’ingénierie agissant sur le développement durable, les qualités environnementales des opérations, les études ACV de bâtiments neufs, la prise en compte du handicap et de l’accessibilité des bâtiments.

Une partie des compétences demandées de ces deux attestations étant complémentaire (ou commune), Certivéa et OPQIBI se sont rapprochés dans l’objectif de mieux valoriser les connaissances et le savoir-faire des professionnels. L’accord signé fin 2018 permet un allègement des process de reconnaissance et propose donc aux référents reconnus par Certivéa d’accéder plus facilement aux qualifications OPQIBI et vice versa.

 

 

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires