L’OID lance le Baromètre de l’Immobilier Responsable : comment les gérants immobiliers intègrent-ils les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de leurs démarches ?

Quelques mois après la publication des recommandations du Groupe d’experts européens sur la finance durable, 2 ans après l’application du décret sur le reporting ESG-climat et quelques mois avant la sortie du Label ISR immobilier, l’OID publie le Baromètre de l’Immobilier Responsable afin d’accompagner les gérants immobiliers dans ce mouvement de fond.

 

L’actif immobilier au cœur de l’analyse du Baromètre de l’Immobilier Responsable 

 

L’OID, déjà investi dans l'évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments via le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires, élargit son champ d'étude en lançant un Baromètre de l'Immobilier Responsable. Privilégiant une approche par enjeux, ce Baromètre cherche à évaluer le niveau d’avancement du secteur de l'immobilier d’investissement sur ses démarches ESG, et ce pour différentes typologies d’acteurs. Ce Baromètre a été pensé et rédigé en étroite collaboration avec un Comité experts et particulièrement l’IEIF.

 L’objectif est d’avoir une analyse globale de l’ensemble du secteur, comprenant les sociétés cotées (SIIC), les fonds non cotés (SCPI, OPCI grand public, OPCI professionnels) et les investisseurs institutionnels (assurances, mutuelles, etc.). Ces acteurs ayant des intérêts et des obligations différents, l’OID a décidé de les analyser au vu des éléments qu’ils ont en commun : l’actif immobilier et l’équipe en charge de l’investissement et la gestion de ce dernier. Approche novatrice en comparaison des référentiels existants, le but est de mobiliser ces acteurs sur l’intégration des enjeux ESG considérés comme les plus matériels aujourd’hui. 

 

Les premiers résultats de l’édition 2018 

 

Ces 18 enjeux ESG ont été élaborés à partir d'une étude de marché des matrices de matérialité actuellement accessibles et revus par un Comité d'Experts dont les membres appartiennent aux différentes typologies d'acteurs étudiées. Il est composé de professionnels de l’immobilier d’investissement et du développement durable : Julien MAUFFREY (ASPIM) ; Nehla KRIR (Axa REIM) ; Nathalie ROBIN (BNP Paribas Cardif) ; Daphné MILLET (Icade) ; Christian DE KERANGAL et Soazig DUMONT (IEIF) ; Gérard DEGLI ESPOSTI (La Française REM) et Cédric NICARD (Perial Asset Management).

Après une analyse de plus de 50% du secteur de l’immobilier d’investissement, le Baromètre propose des premiers chiffres clés pour cette année 2018. Si l’intégration de ces enjeux dans les politiques de gestion et d’investissement immobilier est indéniable, il faut souligner que les pratiques sont différenciées selon les typologies d’acteurs et selon les enjeux. L’énergie est par exemple un enjeu bien identifié et suivi par l’ensemble des acteurs, mais l’impact local reste encore peu appréhendé.

Le Baromètre propose enfin des analyses sur les différents enjeux, des lignes directrices en lien avec le contexte règlementaire, et des retours d’expériences des acteurs immobiliers. 

La conférence, coorganisée par l’IEIF et l’OID, qui s’est déroulée le 6 décembre à 14h au SIMI (Salle 441 – Niveau 4), a permis d’appréhender les perspectives qu’offrent les stratégies ISR actuelles aux investisseurs et aux gestionnaires d’actifs immobiliers et de présenter le Baromètre 2018 de l’Immobilier Responsable.

 

  • Cliquez ici pour lire l'article. 

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

#8 Finance responsable : l’immobilier, un actif à part ?

Publié le 18 juil. 2019 - 18:32

A l’heure où la Commission Européenne œuvre à la création d’une taxonomie européenne mise au service de la finance verte, et où la création d’un label ISR (Investissement Socialement Responsable) adapté à l’immobilier se finalise en (...)

Concours Domolandes 2019 : Lancey Energy Storage, Materr’Up et Aglaé distingués

Publié le 18 juil. 2019 - 18:04

Le Concours National de la Création d’Entreprises a mis à l’honneur cette année une solution de gestion de l’énergie, un matériau bas carbone et enfin l’éclairage par la Nature. Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, ce mardi (...)

Professionalisez la communication de vos projets de recherche

Publié le 18 juil. 2019 - 11:39

Construction21, partenaire communication de vos projets de recherche bâtiment/ville durableDe trop nombreuses innovations développées grâce à des financements publics français ou européens restent confidentielles, par manque d’une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus