L’Occitanie détaille son scénario pour devenir une région à énergie positive

Rédigé par

Le Moniteur

1455 Dernière modification le 27/06/2017 - 08:13
L’Occitanie détaille son scénario pour devenir une région à énergie positive

Diviser par deux la consommation énergétique par habitant, multiplier par trois la production d’énergie renouvelable, la région Occitanie vient de dévoiler son plan d’actions en vue de devenir «la première région française à énergie positive à l’horizon 2050».

Quatre mois après le lancement de la démarche baptisée «Région à énergie positive», Carole Delga, la présidente (PS) de la région Occitanie, a présenté les grandes lignes de son plan d’actions lors d’un séminaire organisé le 26 juin à Toulouse. Élaboré avec le concours d’une centaine d’experts réunis au sein de sept groupes de travail (projet, bâtiment, industrie, agriculture, transport, territoire, impact socio-économique), le scénario présenté par la collectivité s’appuie d’abord sur un état des lieux de la consommation énergétique.

En 2015, celle-ci s’élevait à 124,3 TWh, près de la moitié de ce total étant dû aux secteurs résidentiel (39,3 TWh) et tertiaire (19,2 TWh). Quant à la production d’énergie, elle est assurée par le pétrole (59,1 TWh), le nucléaire (18,7 TWh, centrale de Golfech), la biomasse (11,1 TWh), l’hydraulique (10,2 TWh) et l’éolien (2,4 TWh). «Au total, la production d’énergie renouvelable délivrée, au niveau de la demande finale, s’élève à 24,1 TWh, précise Carole Delga. De fait, le coefficient Repos (rapport entre la consommation d’énergie renouvelable produite en Occitanie et la demande finale totale, NDLR) s’élève à 19,4%. L’objectif de notre scénario consiste à évaluer les caractéristiques d’une trajectoire énergétique portant ce taux à 100% en 2050*.»

 

© Frédéric Scheiber - La stratégie régionale a été présentée lors du séminaire «Région à énergie positive» organisé à Toulouse, le 26 juin.



Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :