L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express dévoile une synthèse de ses travaux

3409 Dernière modification le 09/01/2018 - 11:01
L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express dévoile une synthèse de ses travaux

L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express publie une synthèse de ses travaux. Les travaux sont pilotés par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) et réalisés en partenariat avec la Société du Grand Paris et la DRIEA Ile-de-France. Cette synthèse présente les enseignements tirés de plus de 4 ans d’études approfondies. Ainsi, 66 monographies, 7 études sur le tissu économique, 7 analyses croisées et 4 études thématiques (culture, santé, sports et habitat) viennent étayer ce rapport sur les caractéristiques des quartiers de gare du Grand Paris Express. Il décrit les 13 280 hectares de ces quartiers. 

La dynamique de construction ressort comme un des enseignements clés : 3 300 hectares font déjà l’objet de projets d’aménagements dans les quartiers de gare, soit 25 % de leur surface totale. Autre conclusion, 844 000 emplois seront situés dans les quartiers de gare du Grand Paris Express, soit 41 % des emplois métropolitains (hors Paris). 

Les nouvelles gares élargiront le périmètre d’accessibilité en 45 minutes de transport en commun pour les habitants des quartiers de gare, dans un rapport allant de 1,2 pour les quartiers déjà bien connectés à 4,6 pour ceux qui ne le sont pas du tout aujourd’hui. 

Les aires d’accessibilité de l’emploi seront, elles aussi, démultipliées par le nouveau métro. Ainsi, un habitant de Clichy – Montfermeil, accédera en 45 minutes à un nombre d’emplois multiplié par 11 par rapport à aujourd’hui, soit 3,4 millions d’emplois potentiels (...) Lire plus

Le tracé du Grand Paris Express. © SGP

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source

Partager :