L’île de Noirmoutier anticipe l’élévation du niveau de la mer

1957 Dernière modification le 07/10/2019 - 10:02
L’île de Noirmoutier anticipe l’élévation du niveau de la mer

Le Cerema assiste la communauté de communes de Noirmoutier pour l’élaboration de son programme d’études pour la définition de sa stratégie de gestion du trait de côte.

Stratégie locale de gestion du trait de côte

La stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) de Noirmoutier, élaborée en 2017 et validée le 10 septembre 2018, intègre au sein de son programme d’actions une action de définition d’une stratégie de gestion durable du trait de côte, intégrant les impacts attendus du changement climatique. Les modes de protection face aux aléas côtiers, érosion et submersion marine, et les modes d’occupation du sol s’adaptent en effet aux choix territoriaux et aux contraintes extérieures, qui s’intensifient du fait de l’élévation du niveau de la mer.

Contribution du Cerema

Le Cerema assiste la communauté de communes de l’Île de Noirmoutier en contribuant à l’analyse des connaissances hydrosédimentaires déjà acquises sur le territoire et la définition du programme d’études et d’analyses hydrosédimentaires. L’élaboration du programme d’études constitue la première phase d’élaboration de ses stratégies de gestion du trait de côte et de gestion opérationnelle des sédiments. Le programme d’études à définir veille notamment à l’acquisition des connaissances hydrosédimentaires nécessaires à l’élaboration de cette nouvelle stratégie définissant par secteurs les modes de gestion les plus appropriés.

logo de la communauté commune de Noirmoutier

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Partager :