L’Ile d’Oléron collecte et analyse les données de mobilité

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1211 Dernière modification le 13/04/2018 - 10:34
L’Ile d’Oléron collecte et analyse les données de mobilité

La Communauté de communes de l'Ile d'Oléron, impliquée depuis longtemps dans la mobilité des habitants et des touristes, a mis en place un système de collecte des données de mobilité. Celles-ci lui permettent d'évaluer et d'adapter sa politique, en lien avec ses objectifs de transition énergétique.

Avec son Plan global de déplacements approuvé en 2012, la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’implique depuis longtemps dans la mobilité des habitants et des touristes de l’île. Pour que ceux-ci disposent d’alternatives à la voiture individuelle, la collectivité met en œuvre plusieurs actions en complément de l’offre régionale de transport, parmi lesquelles 135 km d’itinéraires cyclables, une navette estivale, une liaison maritime, un programme d’animation et de sensibilisation… Engagée depuis 2015 dans la démarche Territoire à énergie positive, elle s’est donnée pour objectif de réduire de 2,5 % les consommations locales de carburant en 2019 par rapport à 2015. Elle doit pour cela évaluer et compléter sa politique, et a donc mis en place un suivi basé sur plusieurs indicateurs, notamment :

  • les comptages routiers du département, qui mesurent le trafic routier à quelques points du territoire de manière permanente,
  • les comptages sur pistes cyclables, qui mesurent le trafic vélo sur les principaux itinéraires,
  • les données de consommation de carburant, collectées annuellement depuis 2016 auprès des distributeurs de l’île, selon des modalités fixées par convention,
  • plusieursindicateursfournisrégulièrementparOrangedepuis2014à partir de l’analyse de l’activité des réseaux mobiles, dans le cadre de l’offre Flux vision souscrite par le département de Charente-Maritime : indicateurs de présence de la population, mobilité origine/destination des non-résidents…déclinés par segment de clientèle.

Tous ces paquets de données sont établis dans le respect des dispositions relatives à la protection des données personnelles et des informations commercialement sensibles.

Les atouts du projet

  • Sans que ces indicateurs ne donnent une vision exhaustive des flux et de la mobilité sur le territoire, la collectivité a toutefois accès à un ensemble de données mises à jour régulièrement, sans s’engager dans un processus lourd comme une enquête ménages déplacements.
  • Le recueil de ces données permet d’alimenter l’observatoire des déplacements, qui les exploite dans ses analyses et son service de cartographie.
  • Corrélées entre elles et avec d’autres, ces données peuvent être utilisées entre autres à des fins d’amélioration de l’offre de mobilité. Par exemple, comparer la population présente localement avec la fréquentation des transports en commun permet de détecter les écarts et d’en chercher les causes : mauvais temps, dysfonctionnement du service, cadences…

Perspectives

Une source d’informations amenée à évoluer avec les besoins du territoire

La gouvernance autour du partage de ces données restant assez souple, la collectivité pourra solliciter ses partenaires pour des ajustements, d’autres types d’indicateurs et des analyses correspondant à ses nouveaux besoins d’information.

Lier transition énergétique et mobilité

La collectivité envisage d’utiliser ces indicateurs pour suivre l’évolution de sa transition énergétique, par exemple pour étayer l’étude d’impact de son plan vélo, comme indicateur pour la labellisation Cit’ergie dans laquelle la collectivité s’est engagée en 2017, etc.

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :