L’hôpital durable de demain : les projets lauréats de l’AP-HP

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

6931 Dernière modification le 30/08/2019 - 10:34
L’hôpital durable de demain : les projets lauréats de l’AP-HP

Les hôpitaux s’engagent aussi pour le climat ! L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur le développement durable en janvier 2019, afin d’expérimenter et mettre en place des projets innovants contribuant à la transition écologique au sein de ses établissements. Découvrez les projets lauréats qui feront l’hôpital de demain.

Avec ses 39 hôpitaux regroupés en Ile-de-France et ses 100 000 employés, le groupe hospitalier de l’AP-HP est bien conscient de son impact environnemental, et a pour ambition de transformer ses établissements en hôpitaux durables. Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur le développement durable le 31 janvier 2019, avait pour objectif faire émerger des projets innovants et des solutions pour les hôpitaux.

Sur les 301 projets soumis, 72 candidatures étaient portées par des équipes ou du personnel de l’AP-HP et 229 étaient des contributions externes. Evalués par un jury pluridisciplinaire présidé par Christian Guy-Coichard, référent Développement Durable pour la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, les lauréats se sont vus remettre leur prix lors d’une cérémonie en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

Au total, ce sont 6 projets lauréats qui ont été primé, répartis en 3 catégories : les projets à dupliquer, les projets à expérimenter et les projets de recherche et développement. Le jury a également sélectionné 6 projets coup de cœur.

Catégorie « projets à dupliquer »

Ces projets ont d’ores et déjà été expérimenté et le jury a considéré qu’ils mériteraient d’être généralisés au sein de l’AP-HP.

  • Le projet « vers un bloc opératoire éco-responsable » et le projet « Sub-Or »  co-primés

Ces deux projets complémentaires visent à réduire l’impact environnemental des blocs opératoires. Les hôpitaux de Paris produisent 37.000 tonnes par an dont 16% de déchets infectieux (Dasri). Le projet d’un bloc-opératoire éco-responsable entend donc diminuer ce volume de déchet par la mise en place du tri et de circuit de recyclage. Le projet Sub-Or poursuit également ce même objectif et entend éviter le gaspillage de matériel anesthésique, réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux gaz anesthésiques et réduire la consommation d’énergie.

 

 

  • Le projet Nesting : une formation aux impacts environnementaux sur la santé humaine

Ce projet a pour objectif de former les professionnels de santé dans les services de maternité et les aider à adopter des pratiques plus éco-responsables.

Catégorie « projets à expérimenter »

Deux projets ont été retenus pour être expérimenté dans les services de l’AP-HP

  • La plateforme Eco-Tech : rendre plus accessible les aides techniques pour les professionnels de la rééducation et de la réadaptation.
  • Le projet Zéphyr souhaite expérimenter au sein des hôpitaux un système bio-climatique de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) alimenté en énergie renouvelable.

Catégorie des « projets à explorer »

Plusieurs projets nécessitant de la recherche et du développement ont été primé dans cette catégorie.

  • Le label alimentation durable et NAGA (nutrition achat gaspillage alimentaire) sont deux projets qui visent à réduire le gaspillage alimentaire grâce à une politique d’achat de produits alimentaires durables, et grâce à une gestion des déchets. Le projet NAGA a d’ores et déjà été expérimenté au CHU de Grenoble-Alpes et l’AP-HP souhaite faire l’expérience au sein de ces établissements.
  • Le projet BioTexMed, à l’initiative de Seabird, un bureau d’études spécialisé en bioplastiques, permettrait de développer une formule en bioplastique biosourcé et biodégradable pour les charlottes, compresses, couches et draps jetables.

Les 6 projets coups de coeur sélectionné par l’AP-HP

  • Un projet d’énergie renouvelable porté par Engie, qui consisterait à installer des panneaux solaires pour alimenter les hôpitaux
  • La collecte et le tri des déchets métalliques qui seront revalorisés et permettront de financer l’achat de peluches pour les enfants hospitalisés, à travers le projet des P’tits Doudous de l’Hôpital Necker
  • Le Pain Minut’ qui permettrait aux patients et personnels des hôpitaux de manger du pain frais cuit au sein des hôpitaux
  • Des fontaines d’eau mis en place dans les hôpitaux pour réduire l’usage des bouteilles en plastiques et les déchets générés par celles-ci, une idée proposée par Jean-François Besset
  • Des programmes de formation et de sensibilisation aux enjeux du développement durable proposés par Pascale Delille
  • Un projet de mobilité, avec l’idée de Romain Duvernois qui propose de remplacer les véhicules utilitaires diesel par des vélos biporteurs à assistances électriques destinés au transport des prélèvements de biologie.

Pour en savoir plus :

L’Agence Parisienne du Climat, la ville de Paris et le C2DS, à travers la Communauté Santé du dispositif Paris Action Climat, accompagnent les établissements de santé parisien dans la réduction de leur empreinte environnementale de leurs bâtiments et de leurs activités, et met en avant les bonnes pratiques menées par les acteurs de la santé.

 

Article publié sur APC
Consulter la source

Partager :