L'éolien offshore français fournit ses premiers kWh !

1559 Dernière modification le 21/09/2018 - 11:20
L'éolien offshore français fournit ses premiers kWh !

ENERGIES MARINES. L'éolienne flottante Floatgen d'Ideol a exporté ses premiers kilowattheures vers le réseau électrique national. La machine à flotteur en béton est ancrée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique) sur le site d'essais en mer SEM-REV.

Ca y est, la France est devenue une nation qui tire également son électricité des vents marins. Alors que cette énergie est exploitée depuis les années 1990 en mer du Nord, il aura fallu attendre les premiers tours de pales de l'éolienne flottante Ideol Floatgen et le raccordement de la machine, pour entrer dans cette ère, le 18 septembre 2018.

Particularité de la machine française : elle n'est pas posée sur le fond marin mais dotée d'un flotteur en béton, qui a été produit à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) par Bouygues Travaux Publics. L'engin, d'une puissance de 2 MW (origine Vestas), avait été remorqué sur le site d'essais en mer SEM-REV au mois de mai 2018. Depuis, il a été raccordé au câble électrique sous-marin et a subi une ultime série de tests. Pour l'école Centrale Nantes, "il s'agit du premier outil de production et de la première injection d'électricité dans son câble d'export sur son site d'essais dédié aux énergies marines renouvelables (3e installation après les essais sur des capteurs acoustiques et des lests de câbles)". Il est estimé que cette seule éolienne Floatgen permettra de couvrir la consommation de courant de 5.000 habitants, "soit la taille de la ville du Croisic et ses environs" (...) Lire plus 

Floatgen © Ideol

 Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :