L’économie circulaire commence par la conception

DÉMODULOR, développé par l'Institut MECD, est né de la démarche de développement multi-matériaux initiée par l’appel à projets «gestion de déchets» de l’ADEME.

Il s’agit d’un ensemble de solutions constructives multi-matériaux (béton, bois, acier, terre cuite) innovantes qui prend en compte dès la conception la déconstruction (ou l’évolutivité) des bâtiments futurs.

Ces solutions évitent la production de déchets grâce à une approche systématique de la démontabilité.

Les atouts de celle-ci, en fin de vie, sont de faciliter :

  • La séparation des systèmes et composants sur chantier,
  • La séparation des matériaux en vue d’un recyclage ou d’une élimination optimisée,
  • la réutilisation ou le réemploi des matériaux et composants.

Exploitables en résidentiel et en bureaux, les quatre systèmes distincts et combinables qui ont été développés (un mur précontraint en briques et acier, un plancher sec acier-béton-bois, un plancher mixte acier-béton, une façade à ossature bois et languette acier) sont décrits dans cet article du magazine CMI (pages 24 à 31), édité par le CTICM.

La pertinence de cette approche multi-matériaux dans un système constructif anticipant la déconstruction à des fins de réemploi a été reconnue par la profession qui a attribué à Démodulor une médaille de bronze au concours de l'innovation 2017 de Batimat.


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Recherche et développement"

[Chroniques Urbaines #01] Organisation des villes, un modèle en mutation

Publié le 04 avril 2018 - 10:29

Les innovations qui façonnent l'immobilier et la ville durables de demain vous intéressent ? Ce printemps,Green Soluce a lancé sa série Chroniques Urbaines : une saison entière d'informations ponctuée de réflexions inédites sur les (...)

EcoAppBuilding

Publié le 04 avril 2018 - 09:29

Notre Objectif Ce projet a pour vocation de concevoir un outil d’aide à la décision simple et adapté au besoin de Norevie. En effet, il suffit pour Norevie de rentrer les matériaux utilisés dans un appartement pour en obtenir le coût (...)

Le temps de la convergence entre BIM et IoT pour des bâtiments « Plateformes de services » ou « smart building » ?

Publié le 22 mars 2018 - 09:41

Pourquoi des smart buildings ? Le numérique et la donnée vont permettre d’apporter l’agilité, la réactivité, l’engagement de performance aux ouvrages construits. Il suffit de confronter des projets d’aménagement à horizon de 10 ans (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus