L’économie circulaire commence par la conception

DÉMODULOR, développé par l'Institut MECD, est né de la démarche de développement multi-matériaux initiée par l’appel à projets «gestion de déchets» de l’ADEME.

Il s’agit d’un ensemble de solutions constructives multi-matériaux (béton, bois, acier, terre cuite) innovantes qui prend en compte dès la conception la déconstruction (ou l’évolutivité) des bâtiments futurs.

Ces solutions évitent la production de déchets grâce à une approche systématique de la démontabilité.

Les atouts de celle-ci, en fin de vie, sont de faciliter :

  • La séparation des systèmes et composants sur chantier,
  • La séparation des matériaux en vue d’un recyclage ou d’une élimination optimisée,
  • la réutilisation ou le réemploi des matériaux et composants.

Exploitables en résidentiel et en bureaux, les quatre systèmes distincts et combinables qui ont été développés (un mur précontraint en briques et acier, un plancher sec acier-béton-bois, un plancher mixte acier-béton, une façade à ossature bois et languette acier) sont décrits dans cet article du magazine CMI (pages 24 à 31), édité par le CTICM.

La pertinence de cette approche multi-matériaux dans un système constructif anticipant la déconstruction à des fins de réemploi a été reconnue par la profession qui a attribué à Démodulor une médaille de bronze au concours de l'innovation 2017 de Batimat.


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Recherche et développement"

« Paris2Connect », une première infrastructure numérique urbaine mutualisée à Paris

Publié le 18 oct. 2018 - 07:55

Le 10 octobre dernier Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et Loïc Dosseur et Karine Bidart, co-directe (...)

Projet de recherche VIPeR sur les isolants sous vide

Publié le 26 sept. 2018 - 09:50

Contribuez au projet et faites progresser la rénovation énergétique ! Soutenu par l’ADEME, ce projet a pour objectif de développer un système d’isolation thermique par l’intérieur très performant utilisant les panneaux isolants sous (...)

Citoyens, faites progresser la recherche scientifique sur la santé dans les logements

Publié le 10 sept. 2018 - 10:18

Tout équipement électrique peut créer dans son voisinage un champ électrique et un champ magnétique. Les champs magnétiques basses fréquences sont notamment émis par les installations du réseau de distribution électrique. Dans le cadr (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus