L’Eco-Touch d’OGGA : le bâtiment connecté pour tous

 Parole de startup  startup  innovation  InnoEnergy  bâtiment connecté  numérique  monitoring  consommation énergétique
Publié par Pauline Vettier

Aujourd’hui, différentes solutions existent pour suivre la performance énergétique d’un logement et d’un bâtiment. L’enjeu réside dans la simplicité d’utilisation, d’exploitation et de mise en place de celles-ci. En travaillant directement avec les parties prenantes, OGGA, société innovante basée à Lyon, conçoit, fabrique et commercialise des solutions SmartHome SmartBuilding parfaitement adaptées aux usages. Construction21 a rencontré Ghislain Descamps, directeur commercial d’OGGA. Entretien.

Pouvez-vous décrire les solutions OGGA destinée aux logements et bâtiments connectés ?

Notre solution radio Eco Touch s’adresse au logement aussi bien en neuf qu’en rénovation. Il permet à chaque utilisateur, quelque soit son profil, de maitriser sa facture énergétique sans programmation ni recours nécessaire à Internet. Un simple module placé dans le coffret électrique et s’installant comme un disjoncteur assure la fonction de thermostat auto programmable, de compteur d’énergie dynamique, de centralisation des éclairages et coupure prise veille en mode absence, de passerelle radio multi protocoles pour assurer les fonctions utiles et pratiques liés au confort (gestion des volets roulants, pilotage des prises, ampoules connectées) et à la sécurité (alertes détecteurs fuites d’eau, ouverture porte et fenêtre, fumée incendie,..). Une solution autonome, nativement évolutive et ne nécessitant pas l’accès au cloud pour apporter un vrai bénéfice utilisateur. Nous nous adaptons à tous type de chauffage.

La solution Eco Collect permet quant à elle de collecter et visualiser très simplement les données logements en mode anonyme (conforme RGPD), les états des équipements techniques d’un batiment (caisson VMC, SkyDome, portail,..) et désormais également de connecter les chaufferies (visualisation du bon fonctionnement et suivi de la consommation en temps réel par rapport aux objectifs exploitants fixés). L’infrastructure est rapidement déployable, peu couteuse et ne nécessite aucune intervention lourde dans les communs. Elle est conforme R2S.

 

A chaque développement nous avons eu le soucis de répondre à des besoins et problématiques exprimés par nos donneurs d’ordre en privilégiant l’utilité, la simplicité, l’accessibilité et l’évolutivité. Notre équipe souple et réactive intègre les compétences Hardware et Software. Nos solutions sont éprouvées et robuste et sont déjà installées sur de nombreux sites.

Qui sont vos clients ?

Aujourd’hui, 70% de notre chiffre d’affaires se fait auprès de bailleurs sociaux et acteurs du logement accompagnés (foyers) que nous accompagnons au quotidien dans leurs souhaits d’améliorer le reste à vivre des occupants et d’optimiser l’exploitation de leur parc immobilier. Nous travaillons notamment avec I3F Rhône-Alpes, Grand Lyon Habitat, Finistère habitat, Action logement, la fondation Aralis.

Le bailleur a besoin de plus de visibilité avec des informations simples, synthétiques, lisibles et rapidement exploitables. Il n’est pas à la recherche d’un diagnostic technique. Notre infrastructure neutre et décorrélée de l’exploitant assure une continuité dans le suivi et la collecte des données. Les informations sont mises à disposition du gestionnaire et de l’exploitant à travers notre plateforme personnalisable ou via une API ouverte pour une migration vers une plateforme multi technique.

Nos clients sont également des promoteurs. Ces derniers sont intéressés par notre capacité à nous adapter à tous types de situation. C’est l’aspect pratique et économique de notre solution smart home qui les attire en assurant une forte évolutivité si l’occupant souhaite « upgrader »son installation (système d’éclairage Philipps Hue, détecteurs de fumée, détecteurs d’ouverture de porte, etc..

InnoEnergy

Quel est le bénéfice pour les utilisateurs d’adopter cette solution plutôt qu’une autre ?

Un confort assuré et un gain énergétique significatif sans aucunes contraintes ( une réduction de moins 20 à moins 40% sur la consommation de chauffage selon étude Astrius missionné par un bailleur social et mise à disposition sur notre site internet).

OGGA montre que le Smart Home est une innovation accessible à tout type d’occupant. Notre philosophie, c’est que la technologie doit s’effacer au service de l’utilisateur. Notre solution s’adapte nativement à chaque profil et habitudes de vie.

Qu’il soit technophile ou non, que l’utilisateur dispose d’une box internet ou non, la solution est accessible et autonome. L’occupant doit simplement actionner un interrupteur entrée/sortie lorsqu’il quitte ou rentre dans son logement

L’interrupteur agit comme un point de centralisation : il permet de réguler le chauffage, de couper les éclairages, les appareils en veille, de baisser les volets déroulants et de connecter les smart plugs. L’intelligence artificielle embarquée dans le module Eco Touch permet d’identifier les zones de sommeil et d’appliquer les réduits de température approrpriés.

Eco-touch s’installe rapidement et notamment en milieu occupé. La solution se base principalement sur le protocole radio Enocean sans fil et sans pile. La facilité d’installation permet d’obtenir un cout fourni posé attractif.

Quel est l’impact réel de votre solution sur la consommation énergétique des bâtiments ?

Sur les logements sociaux qui ont installé un module Eco-Touch, on observe de 20% jusqu’à 40% d’économies sur les consommations énergétiques liées au chauffage. L’impact environnemental est fort, tout comme l’attrait économique pour les occupants, qui améliorent leur reste à vivre. De plus, la solution permet d’augmenter le niveau de confort, puisque les logements ont enfin la bonne consigne de température au bon moment. Eco-Touch permet également de sensibiliser les utilisateurs aux économies d’énergies, grâce au suivi de leurs consommations en temps réel et du prévisionnel fin de mois exprimés en € et kWh (accessible en local ou à distance via l’application mobile OGGA gratuite).

Nous intervenons également sur des foyers et résidences étudiantes. Sur ce type de logements, les charges sont incluses dans le loyer. En conséquent, les habitants ont tendance à surconsommer puisque leurs habitudes n’ont pas d’impact économique.

Pour répondre à cette problématique, nous avons développé la solution dédiée Eco-Pilot.

Grâce à cette plateforme les gestionnaires de logements sociaux peuvent identifier logement par logement et par types d’usages (plaques de cuisson, prises, Eau Chaude,..) l’avancement des consommation des occupants par rapport à des seuils prédéfinis. Il est également possible depuis la plateforme d’éditer par logement des fiches individuelles de consommation permettant à l’occupant de se positionner par rapport à des consommations moyennes et d’indiquer quelques gestes pratiques afin qu’il puisse diminuer sans contraintes sa consommation. Cet accompagnement permettra a l’occupant d’adaper les bons comportements dans son futur logement de droit commun En parallèle, des tutoriels de sensibilisation sont affichés dans les communs. Cette démarche d’accompagnement social s’inscrit vraiment dans l’ADN d’OGGA.

Quels sont vos perspective de développement futur ?

Nous souhaitons continuer à nous développer fortement auprès de nos deux typologies de clients : les bailleurs sociaux et promoteurs. L’objectif est clairement de déployer à grande échelle nos solutions sur l’ensemble du territoire. Nos solutions sont clairement perçues comme attractives, nous souhaitons renforcer leurs visibilités.

Nous allons donc recruter d’avantage de commerciaux afin d’assurer une forte proximité avec nos donneurs d’ordres locaux.

Nous prévoyons également d’élargir nos offres dans le souci permanent de répondre aux besoins exprimés par nos clients en favorisant toujours le co-développement et l’approche partenariat.

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#4 - Favoriser la commande en matériaux recyclés et le réemploi dans les marchés publics de travaux de construction

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME, l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association (...)

#5 - Le BIM au service de l’économie circulaire

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

En quoi la démarche et la maquette numérique BIM –building information modeling – peuvent-elles être mises au service d’une construction et d’une déconstruction plus vertueuses sur le plan environnemental ? Dans quelle mesure le BIM (...)

[Podcast] Innovation: comment penser et construire la ville et les bâtiments de demain ?

Publié le 14 nov. 2019 - 11:02

Alors que les effets du changement climatique se font ressentir chaque jour un peu plus, innover est devenu un impératif pour accélérer la transition écologique. Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes, territoires (...)


Commentaires