L’autoconsommation vue de la capitale

Publié par Le Moniteur

Depuis 2013, les appartements du 296 rue Lecourbe à Paris sont rénovés de fond en comble. Entre autres nouveautés, le bâtiment possède des panneaux photovoltaïques dont l'électricité est autoconsommée.

Rien ne distingue le hall du 296 rue Lecourbe des autres immeubles anciens du 15e arrondissement parisien. Cinq pas après la porte d’entrée, le sol carrelé d’un motif étoilé rencontre une porte en bois aux larges vitres. Par cette ouverture, on peut distinguer les premières marches d’un escalier en colimaçon. A sa gauche, une autre porte ouvre sur une loge de concierge transformé en logement. Le visiteur qui franchit ce seuil abandonne les débuts du XXe siècle pour les prémisses du XXIe. Toutes les surfaces proclament le neuf. L’un des murs arbore même une unité intérieure de pompe à chaleur (PAC).

Cette rénovation intérieure ne se limite pas à un appartement, mais concerne l’ensemble du bâtiment d’une surface de 880 m² SHON. Outre l’ancienne loge, celui-ci abrite sept autres logements et un local commercial. Débutée en 2013, l’opération se poursuit aujourd’hui. « Nous progressons lot par lot. Chacun nécessite entre trois et quatre mois de travaux, explique Julien Secheresse, architecte du projet. La propriétaire est sensible aux questions environnementales. Cette préoccupation se reflète dans les choix techniques du chantier avec une isolation par l’intérieur, le remplacement des fenêtres et la mise en place de PAC réversibles. » Depuis septembre 2015, la toiture accueille aussi 90 m² de panneaux photovoltaïques bi-verre en toiture pour une puissance totale de 15 kWc.

Rapprocher les besoins de la production

Non content de posséder l’une des rares installations solaires de la capitale, la gérante a choisi de consommer la production sur place au lieu de la vendre à EDF. Pour ce faire, le circuit électrique de l’immeuble intègre un système de gestion conçu par l’entreprise Mylight Systems. Trois logements et les bureaux sont reliés à la centrale photovoltaïque.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr

© Mylight Systems - La centrale photovoltaïque du 296 rue Lecourbe possède une puissance d'environ 15 kWc. 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Etats-Unis : New York déclare la guerre aux bâtiments polluants

Publié le 23 avril 2019 - 11:04

TRANSITION ENERGETIQUE. Ce jeudi 18 avril 2019, le conseil municipal de New York a ratifié un texte contraignant les bâtiments de l'agglomération à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ce "Climate Mobiliz (...)

Des logements sociaux Bepos chauffés au bois en plein Paris

Publié le 23 avril 2019 - 10:40

DURABLE. Le programme neuf de la rue de Charenton (12e arrondissement de Paris) présente de multiples caractéristiques uniques : le traitement des façades, le choix des énergies ou encore la performance thermique atteinte. Visite de (...)

Découvrez les lauréats des Trophées CoachCopro !

Publié le 23 avril 2019 - 10:30

«Les Trophées CoachCopro» est le premier concours en France qui récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus exemplaires. La liste des lauréats a été dévoilée mardi 16 avril dernier, en clôture du 7e Forum de l’éco (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus