L'architecte Stefano Boeri lance un appel pour la reforestation des villes

En direct du Simi (Paris)

Transformer les toits des villes en jardins, les cours d'immeubles en oasis de verdure ou promouvoir les édifices végétalisés: à un an du 1er forum mondial des forêts urbaines, l'architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre nos villes plus vertes. "Nous, concepteurs de la première forêt verticale à Milan invitons les architectes, urbanistes, agronomes, paysagistes, chercheurs à considérer qu'en 2030, 60 % de la population mondiale vivra en ville", proclame Stefano Boeri, 61 ans, dans son appel lancé mercredi.

"Aujourd'hui déjà, les villes consomment 75 % des ressources naturelles et sont responsables de plus de 70 % des émissions globales de CO2", souligne l'urbaniste connu pour son "Bosco verticale" ("La forêt verticale"), deux hautes tours d'habitations d'un quartier milanais recouvertes de 20 000 plantes et arbres. Inauguré en 2014, cet ensemble architectural conçu avec le concours d'horticulteurs et de botanistes fait des émules et le concept s'exporte dans le monde entier, des Pays-Bas à la Chine. Pour cela, l'architecte a révélé dans un livre "tous les secrets" de son concept, qu'il a choisi de ne pas breveter. (...) Lire la suite sur Businessimmo.fr

Le Bosco Verticale dans le quartier milanais de Porta Nuova © Miguel Medina / AFP

Article publié par Businessimmo
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

A pour Autonomous, B pour building, C pour Citizen

Publié le 22 oct. 2018 - 10:46

Issu des programmes de R&D menés par Bouygues Construction et développé par Linkcity, en partenariat avec SUEZ et Valode et Pistre architectes, ABC est le premier concept de bâtiment autonome de France. La première pierre de ce nouvel (...)

La RATP se tourne vers la smart city

Publié le 22 oct. 2018 - 10:19

La RATP veut développer son activité au-delà des transports en commun. Elle se fixe une double priorité : répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et offrir des services aux smart cities. Ce vendredi 19 octobre, le groupe RATP a prése (...)

Le péage urbain, une idée qui trace sa route

Publié le 22 oct. 2018 - 10:06

LEGISLATION. Le Gouvernement prépare son projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), un texte comprenant quelques dispositions particulières, comme celle de réserver la possibilité aux agglomérations de plus de 100.000 habitants (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus