Journée Expertise & Construction au Cerib le 5 juillet sur le thème « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs »

 Cerib  industrie  béton  ville perméable  innovation
05 07 2018
 CERIB - 1 rue des Longs Réages - 28230 ÉPERNON   05/07 - 05/07/2018

Inscription sur www.expertiseetconstruction.com

La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib s’inscrit dans la dynamique portée par l’État en faveur de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, du logement et de la performance environnementale des ouvrages. Elle rassemblera 500 acteurs de la construction autour d’un programme de conférences, visites des laboratoires, démonstrations et exposition des innovations du secteur. Sa thématique, reflet de l’agilité constructive de l’Industrie du Béton, témoigne de l’engagement du Cerib et de la FIB pour fédérer l’ensemble des acteurs du BTP autour de leurs enjeux communs pour inscrire les territoires de demain dans l’efficience.

En mobilisant l’ensemble des acteurs de la construction : industriels, entrepreneurs et constructeurs, prescripteurs, experts techniques, chercheurs et universitaires, ce 4e rendez-vous annuel, institutionnalisé par le Cerib, exprimera l’engagement de l’Industrie du Béton pour inscrire le secteur dans la dynamique impulsée par le ministère de la Cohésion des Territoires et le ministère de la Transition écologique et solidaire en faveur de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme et de la performance environnementale des ouvrages.

Loi ELAN, réduction des impacts environnementaux et expérimentation E+C-, intégration de l’économie circulaire dans les schémas de développement industriel et économique des territoires, mutation numérique… sont autant de chantiers qui impactent fortement le monde de la construction et de l’Industrie du Béton et qui seront au cœur des échanges. Quatre thématiques d’actualité, telles que la découverte des solutions intelligentes, compatibles et durables, le développement et la vie en œuvre des ouvrages, les améliorations de l'urbanisme et des territoires, les innovations sécuritaires,  développées au travers des travaux d’études et recherches menées par le Cerib et des réponses apportées par les Smart Systèmes en Béton seront au programme des animations

Le programme des animations

9h30 - 10h : Conférence « La donnée numérique au service de l'acte de construire »

Les données générées et partagées grâce au BIM, certes nécessaires en phase de construction, auront aussi un rôle clé à jouer dans la vie en œuvre de l’ouvrage. Ce sont celles qui permettront d’assurer la cohérence de l’ouvrage dan son environnement, au cœur de son territoire, d’anticiper et d’accompagner les évolutions des bâtiments (bâtiments résilients, adaptabilité de la fonctionnalité des ouvrages, déconstruction...).

Interventions de Marie-Claire Coin, directrice Convergence BIM de Vinci, qui exprimera le point de vue d’un constructeur sur l’utilisation des données produites par les industriels et de Rémi Lannoy, responsable du Pôle BIM & Construction numérique au Cerib, qui présentera l’état d’avancement de la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton, piloté par la FIB avec l’appui du Cerib.

10h - 10h30 : Conférence « Reconstruire la ville sur la ville »

L’économie circulaire entre concrètement dans la dynamique de construction des territoires durables, à tous les échelons. Constituant l’un des piliers de la troisième révolution industrielle, elle participe également à la démarche E+C- et au plan de réduction des impacts carbone des bâtiments.

Interventions de Rémi Trocmé, responsable Habitat et Solidarités de Chartres Métropole et de François Jacquemot, responsable du Pôle Matériaux au sein de la Direction Matériaux Technologie du Béton au Cerib,  qui présenteront la démarche de déconstruction/reconstruction portée par Chartres Métropole, valorisant l’usage de béton de granulats recyclés et privilégiant les filières courtes de production et l’ensemble des  actions que doivent porter les collectivités territoriales pour élargir l’usage des solutions issues de l’économie circulaire dans les travaux de BTP.

10h30 - 11h : Conférence « La ville perméable : une ville résiliente capable de gérer durablement la ressource »

Une ville résiliente, c’est une ville qui a identifié ses points de vulnérabilité sociétale et territoriale et qui sait anticiper les crises en utilisant les principes du développement durable. L’idée de base de la ville éponge est de garder l’eau de pluie dans la ville, sans transformer cette ressource essentielle en déchet inutilisable.Les principes d’aménagement des territoires permettant de maintenir l’eau « là où elle tombe » sont alors privilégiés. Outre l’intérêt de limiter les phénomènes d’inondation, rendus plus fréquents et amplifiés par le changement climatique, le maintien de l’eau dans le territoire urbain permet de rafraîchir l’atmosphère et de lutter contre les îlots de chaleur.

Interventions d’Élisabeth Sibeud, responsable du Service Études à la Direction de l’Eau de Lyon Métropole, qui démontrera de quelle manière la Ville de Lyon met en œuvre ces principes et de Sophie Jacob, responsable du Pôle Travaux Publics au Cerib, qui présentera la contribution des solutions industrielles en béton à cette démarche.

11h - 11h30 : Conférence « Innovation constructive et sécurité incendie »

La transition environnementale des ouvrages et l’économie circulaire suscitent le développement de solutions constructives innovantes, faisant notamment appel à de nouveaux matériaux et concepts constructifs.Pour autant, la sécurité des personnes et des biens doit rester une priorité fondamentale. Les acteurs de la construction doivent donc pouvoir exploiter des résultats de recherches et d’essais qui valident ces innovations constructives vis-à-vis des risques pour l’ouvrage. Les domaines de la sécurité incendie et du comportement au feu sont tout particulièrement impactés.

Interventions d’un grand témoin : Hervé Tephany, ingénieur principal des Services techniques au ministère de l’Intérieur et de Christophe Tessier, directeur du Centre d’Essais au Feu du Cerib, qui présentera les démarches et essais qui permettent de valider les innovations constructives.

11h30 - 12h30 : Table ronde de clôture : « L'agilité constructive, la clé de nos enjeux communs »

La table ronde réalisera une synthèse des sujets évoqués dans les quatre conférences, centrée sur l’innovation et son rôle majeur dans le développement économique des territoires et des entreprises. Les représentants de grandes métropoles et les aménageurs exprimeront leur vision du territoire et du renouvellement urbain, des impacts générés pour le bâtiment, les travaux publics et le génie civil et leurs attentes vis-à-vis des entreprises et industriels du secteur en termes de réponses pertinentes, fiables et sécuritaires.

Interventions de Philippe Gruat, président du Cerib et de la Fib, Jamila Bentrar, chargée de mission Prospective territoriale Métropole Européenne de Lille, Bernard Cathelain, X-Ponts, membre du Directoire de la Société du Grand Paris, et Etienne Tricaud, X-Ponts et architecte DPLG, président fondateur d’AREP et président de Bétocib.

12h30 - 14h : Buffet champêtre

14h - 16h : Visites des laboratoires et démonstrations pour mieux appréhender les perspectives offertes par les derniers équipements et matériels développés par le Cerib, en termes  d’instrumentation, de connexion numérique, d’énergie ou d’économie circulaire.

9 h à 16 h : Visite de l’exposition des innovations du secteur sur le Village des partenaires autour d’une cinquantaine de stands animés par les experts du Cerib et son environnement professionnel.

 

 

Modéré par : C21 France La redaction

Autres actualités dans "Agenda"

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)

NOVABUILD lance l'Appel à Solutions Climat

Publié le 06 déc. 2019 - 10:33

Atténuer, s’adapter : NOVABUILD lance son 1er Appel à Solutions face au dérèglement climatique En 2020, l’urgence climatique devient le fil rouge des actions de NOVABUILD : le monde de la construction est une part du problème, mais (...)

"Fais ta FDES !" "Fais ton PEP!" : L'Alliance HQE-GBC lance un appel à accompagnement

Publié le 04 déc. 2019 - 10:35

Encourager de nouvelles déclarations environnementales A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), le manque de FDES et de PEP dans la Base INIES, contraint les maitres d’ouvrages à utiliser (...)


Commentaires