Journée de clôture des Assises nationales de la mobilité

1360 Dernière modification le 14/12/2017 - 10:49
Journée de clôture des Assises nationales de la mobilité

Après trois mois de consultations, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a clôturé les Assises nationales de la mobilité mercredi 13 décembre 2017 au Paris Event Center. Pour marquer la fin de cette grande concertation, la journée a été rythmée par des ateliers sur l’innovation et par la restitution des Assises.

 L’innovation au cœur des Assises

Depuis le début de la consultation, le 19 septembre 2017, l’innovation a été au cœur des Assises nationales de la mobilité. Les ateliers de l’innovation, organisés pendant trois mois, avaient trois objectifs :

  • donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques ;
  • identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques ;
  • construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives.

Les collectivités ou start-up présentes lors de cette journée de clôture ont présenté de nombreuses initiatives sur le thème de la mobilité et de l’innovation comme : l’autopartage, le covoiturage, le vélo et logistique urbaine, les data, etc.

Restitution des Assises

L’après-midi, l’ensemble des présidents des groupes de travail sur les six thèmes – plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus sûres, plus intermodales, plus soutenables - ont participé à la restitution des Assises nationales de la mobilité. Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a clôturé cette restitution.

 

[Infographie] Assises nationales de la mobilité, les chiffres clés

  [Infographie] Assises nationales de la mobilité, les chiffres clés

Voir la version texte de l'infographie

[Vidéo] Playlist Assises nationales de la mobilité

Voir la version texte de la vidéo

Les Assises : une grande concertation ouverte à tous

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité avaient pour objectif d'identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens dans leurs déplacements.

Élus, associations professionnelles et syndicales, ONG, entreprises et grand public de l'ensemble du territoire ont ainsi été conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions.

Pour concerter tous les acteurs, les Assises ont mis en place : une plateforme en ligne de contribution ; des ateliers thématiques ; des ateliers de l’innovation ; des ateliers territoriaux ; la commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique.

Les Assises vont permettre de préparer la loi d’orientation des mobilités, présentée au Parlement début 2018.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Partager :