Journée mobilité 3.0 - Quels systèmes de transports intelligents pour l'arc méditerranéen ?

 mobilité  mobilité intelligente  journée technique
20 06 2019
 Aix-en-Provence   20/06/2019
Le Cerema, ATEC ITS France, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et la Cotita Méditerranée organisent une journée d’information « Mobilité 3.0 - Quels systèmes de transport intelligents pour l’arc méditerranéen ? », le jeudi 20 juin 2019 à Aix-en-Provence.
L’ouverture de la journée sera assurée conjointement par Monsieur Zulesi, député des Bouches-du Rhône, responsable du texte de la loi Mobilité pour le groupe LREM à l'assemblée nationale, et le Cerema Méditerranée.
 
Mobilité 3.0
 
 

Contexte et enjeux

Le programme Mobilité 3.0, porté par ATEC ITS France, avec le soutien des Ministères des Transports et de l’Économie et l’implication forte du Cerema, vise à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente, afin que les acteurs français puissent pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial.

 

Depuis plus de 2 ans maintenant, dans le cadre de ce programme, nous organisons un cycle d’événements en région appelé « Journée Régionale Mobilité 3.0 ». Ces journées, rejoignant les ambitions du Gouvernement notamment en termes de déploiements de solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires, sont labellisées « France Mobilités ».

 

Objectifs

Les objectifs de cette journée d'information sont de :

  • présenter les résultats Mobilité 3.0 et les avancées de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
  • partager les travaux des acteurs de la mobilité intelligente sur l'arc méditerranéen.

 

Déroulement de la journée

Cette journée se déroulera autour de trois sessions thématiques (programme en téléchargement ci-dessous) :

  • 8h45 : Accueil des participants
  • 9h15 : Ouverture - Présentation de Mobilité 3.0 et de la Plateforme France mobilités
  • 9h55 : Session « Gestion multimodale des trafics »
  • 11h30 : Session « Mobility as a Service »»
  • 14h30 : Session «« Logistique urbaine et STI-C»
  • 16h30 : Clôture de la journée

 

La Mission Transports intelligents (Direction Générale des Infrastructures de Transports et de la Mer) interviendra en conclusion de la journée.

 

Public

Cette journée technique s’adresse aux élus, aux représentants des collectivités territoriales, aux services de l’État, aux représentants des entreprises et des start-up.

 
 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Agenda"

2ème semaine de la chaleur renouvelable

Publié le 12 nov. 2019 - 12:19

Du 3 au 5 décembre aura lieu la 2ème édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, organisée par l’ADEME, l’AMORCE, la Fedene et le SER à Paris et en Région. La chaleur renouvelable est un pilier de la transition énergétique, qui (...)

Étanchéité à l'air et gestion de la migration d'humidité dans la construction : Enjeux et solutions

Publié le 12 nov. 2019 - 10:16

Le 26 novembre à Strasbourg, une conférence technique  sera consacrée à l'étanchéité à l'air et à la gestion de la migration de l'humidité dans la construction, afin d'aborder les enjeux et les solutions existantes. Cette demi journée (...)

[WEBINAIRE] Inscrivez-vous : 4 étapes pour se mettre en conformité avec le Décret Tertiaire

Publié le 12 nov. 2019 - 10:01

Le décret tertiaire, qu’est ce que c’est ? Le décret tertiaire précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ELAN en fixant des objectifs de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires par rapport (...)


Commentaires