Journée mobilité 3.0 - Quels systèmes de transports intelligents pour l'arc méditerranéen ?

20 06 2019
 Aix-en-Provence   20/06/2019
Le Cerema, ATEC ITS France, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et la Cotita Méditerranée organisent une journée d’information « Mobilité 3.0 - Quels systèmes de transport intelligents pour l’arc méditerranéen ? », le jeudi 20 juin 2019 à Aix-en-Provence.
L’ouverture de la journée sera assurée conjointement par Monsieur Zulesi, député des Bouches-du Rhône, responsable du texte de la loi Mobilité pour le groupe LREM à l'assemblée nationale, et le Cerema Méditerranée.
 
Mobilité 3.0
 
 

Contexte et enjeux

Le programme Mobilité 3.0, porté par ATEC ITS France, avec le soutien des Ministères des Transports et de l’Économie et l’implication forte du Cerema, vise à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente, afin que les acteurs français puissent pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial.

 

Depuis plus de 2 ans maintenant, dans le cadre de ce programme, nous organisons un cycle d’événements en région appelé « Journée Régionale Mobilité 3.0 ». Ces journées, rejoignant les ambitions du Gouvernement notamment en termes de déploiements de solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires, sont labellisées « France Mobilités ».

 

Objectifs

Les objectifs de cette journée d'information sont de :

  • présenter les résultats Mobilité 3.0 et les avancées de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
  • partager les travaux des acteurs de la mobilité intelligente sur l'arc méditerranéen.

 

Déroulement de la journée

Cette journée se déroulera autour de trois sessions thématiques (programme en téléchargement ci-dessous) :

  • 8h45 : Accueil des participants
  • 9h15 : Ouverture - Présentation de Mobilité 3.0 et de la Plateforme France mobilités
  • 9h55 : Session « Gestion multimodale des trafics »
  • 11h30 : Session « Mobility as a Service »»
  • 14h30 : Session «« Logistique urbaine et STI-C»
  • 16h30 : Clôture de la journée

 

La Mission Transports intelligents (Direction Générale des Infrastructures de Transports et de la Mer) interviendra en conclusion de la journée.

 

Public

Cette journée technique s’adresse aux élus, aux représentants des collectivités territoriales, aux services de l’État, aux représentants des entreprises et des start-up.

 
 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source


Autres actualités dans "Agenda"

Les journées Architecture et Développement Durable

Publié le 22 juil. 2019 - 09:15

NORDIC INSITE vous invite pour la seconde édition des journées Architecture et Developpement urbain durable Les problématiques abordées :  Réhabilitation des zones industrielles et portuaires Gestion des eaux et adaptation (...)

FUTURE Days, l'événement du Grand Paris sur les villes de demain

Publié le 22 juil. 2019 - 09:00

Depuis 2017, les FUTURE Days se sont inscrits comme un rendez-vous essentiel réunissant les milieux académiques, étudiants, entrepreneuriaux et publics, autour des défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux auxquels (...)

Les Entretiens du Cadre de Ville du 15 Octobre - Logement abordable : le foncier au carrefour des nouvelles chaines de valeur

Publié le 17 juil. 2019 - 16:47

Tout le monde le dit. Le logement abordable, c'est d'abord un foncier abordable. Le comité scientifique des Entretiens a sélectionné 3 initiatives innovantes pour faire de l'acession à la propriété abordable  avec l'OFS de Lille, une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus