Investissements d’avenir : 3e concours d’innovation pour les start-up et PME

 Investissements d'avenir  concours  innovation  start-up  PME  énergies renouvelables  transports  mobilité durable  énergie  biodiversité  eau  numérique  santé  agriculture

Jusqu’au 14 mai 2019, les start-up et PME qui souhaitent faire financer leurs projets innovants peuvent candidater à la troisième vague du concours d’innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA).

Un concours d’innovation pour accompagner les PME innovantes

Les PME qui souhaitent faire financer leurs projets innovants peuvent déposer leurs dossiers pour les neuf thématiques suivantes, dont quatre sont portées par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME :

  • Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ;
  • Transports et mobilité durables ;
  • Efficacité en énergie et en ressources ;
  • Eau et biodiversité ;
  • Numérique Deep Tech ;
  • Santé – bioproduction ;
  • French Fab ;
  • Sécurité et cybersécurité ;
  • Agriculture innovante.

Le concours d’innovation, financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation d’une durée de 12 à 16 mois, et dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros. Tous les six mois, ce concours et ses thématiques sont renouvelés.

Pour la deuxième vague du concours, 25 projets lauréats ont été retenus sur les thématiques de l’ADEME : bâtiment, économie circulaire, industrie, agriculture et sylviculture, expositions chroniques et risques sanitaires. Parmi eux, 6 start-up font partie de la GreenTech verte : Deltalys, Technologies de France, Tryon, Amplisim, Vitibot et InnovaFeed.

Comment candidater ?

La troisième vague du Concours d'innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA) se clôturera le 14 mai 2019 à 12h. Le cahier des charges et ses annexes sont téléchargeables sur le site de l’Ademe.

Crédits : MTES

 

Article publié sur MTES
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires