Interview de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable

 Plan Bâtiment Durable  rénovation
Publié par Revue J3e

Depuis 2012, Philippe Pelletier est à la tête du Plan Bâtiment Durable (PBD), après avoir conduit le Plan Bâtiment Grenelle de 2009 à 2012. Aujourd’hui, l’organisation fait de la rénovation énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique son cheval de bataille. Acteur majeur de la transition énergétique et environnementale des bâtiments, le Plan Bâtiment Durable se trouve aujourd’hui au carrefour des grandes mutations, et notamment la digitalisation. Quel est le rôle du Plan Bâtiment Durable ? Quelles sont ses missions et son action en matière d’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments ?
Philippe Pelletier –
Le Plan Bâtiment Durable a été lancé par les pouvoirs publics au lendemain du Grenelle de l’environnement en 2009. C’est à ce moment que le bâtiment a été identifié comme secteur prioritaire de l’action pour atteindre les objectifs de la transition énergétique : il est alors apparu nécessaire de mobiliser la filière dans son ensemble et sur le temps long. Depuis plus de dix ans, le Plan Bâtiment Durable fédère ainsi un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments. Le Plan Bâtiment Durable travaille sur l’ensemble du parc bâti, résidentiel et tertiaire, public et privé, sur les champs de la construction comme de la rénovation. Notre spécificité est de parler aussi bien aux acteurs du bâtiment que de l’immobilier. Au quotidien, l’équipe assure la concertation permanente entre les acteurs, publics et privés, au plan national comme régional...

L’article Interview de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable est apparu en premier sur Filière 3e.

 

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

EnerJ-meeting 2020 Paris - Découvrez le programme

Publié le 20 janv. 2020 - 08:56

La 4e édition d'EnerJ-meeting se tiendra le 6 février au Palais Brongniart. Il rassemblera 2 000 participants, décideurs et donneurs d'ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre du (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #4 - Exprimer la performance d’un quartier par l’usager

Publié le 17 janv. 2020 - 12:30

Inspiré par le label E+C- à l’échelle bâtiment, le projet ADEME Quartier E+C- a pour objectif d’étendre l’évaluation de la performance énergie et carbone à l’échelle quartier. Ce changement d’échelle bouscule les indicateurs de perfor (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #3 - Saint-Julien-en-Genevois : premier quartier bas carbone de Haute-Savoie

Publié le 17 janv. 2020 - 12:02

UrbanEra, la direction des Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier a remporté l’aménagement du quartier bas carbone de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie, en proposant le 1er quartier avec cette caractéristique dans le (...)


Commentaires