Interface réduit encore l'empreinte carbone de ses dalles de moquette

Rédigé par

Laure Rondeau Desroches

External Sustainability Manager

4884 Dernière modification le 05/01/2016 - 18:23
Interface réduit encore l'empreinte carbone de ses dalles de moquette

Interface, leader mondial de la fabrication de revêtements de sols modulaires, dévoile son dernier produit : Microsfera. Cette solution hybride  (à la croisée du sol dur et du sol souple) et  innovante pour les sols, affiche la plus faible empreinte carbone de toute l’histoire de la dalle de moquette.

Microsfera bat donc un nouveau record de faible teneur en carbone pour des dalles de moquette : seulement 3 kg de carbone rejeté au m² (de l’extraction des matières premières à la production). En comparaison, une dalle de moquette traditionnelle libère, en moyenne, 12 kg de CO2  au m²*, tandis qu'une moquette composée à 80% de laine et à 20% de nylon en libère 63 kg. Le précédent record a été détenu pendant trois ans par les produits Microtuft™ d'Interface, en nylon 100% recyclé, à l’image de la gamme « Elevation ». Ces produits n’émettaient déjà que 5 kg de carbone au m². 

Microsfera s'attaque aux deux principales sources de CO2 de l'industrie du tapis : la fibre et la couche primaire en latex. Pour y parvenir, Interface a combiné la structure Microtuft™ et son processus révolutionnaire de fusion modulaire. Le Microtuft™ avait été développé pour la première fois par Interface en 2 000 pour réduire drastiquement la quantité de fibre utilisée dans les dalles de moquette. Aujourd'hui, Inferface va encore plus loin, en utilisant de la fibre de polypropylène dans une structure Microtuft™ afin d'obtenir l'empreinte carbone la plus faible jamais enregistrée pour une dalle de moquette.

Grâce à son processus de fusion modulaire novateur, la fibre Microtuft™ est fusionnée directement sur la sous-couche, éliminant le besoin d'une couche de latex, tout en assurant à Microsfera la même performance sur la durée et les mêmes qualités que les dalles traditionnelles, destinées aux espaces à fort passage. 

Microsfera contribue également à une bonne qualité de l'air intérieur, avec des émissions minimes de COV, 100 μg/m³ (après 3 jours) bien inférieures aux limites imposées par les législations française et allemande sur la qualité de l'air ambiant (1000 μg/m³ après 28 jours). 

« La beauté de Microsfera réside dans ce qui se passe sous la surface. Le Microtuft™ et le processus de fusion modulaire n'ont cessé d'être améliorés au cours des sept dernières années pour que la gamme Microsfera affiche les émissions les plus faibles de tous les produits actuellement disponibles sur le marché. Les processus de fabrication d'avant-garde que nous avons conçus pour créer Microsfera repoussent les limites du possible en termes de design et de fonction pour des revêtements de sol modulaires. C’est une nouvelle étape de notre Mission Zéro » déclare Ton van Keken, vice-président senior des Opérations chez Interface EMEA.

Pour en savoir plus sur Microsfera : microsfera.interface.com/fr 

Plus d’informations sur : www.interfaceflor.eu

*Pour mesurer l'impact environnemental des produits, Interface se base sur l'analyse du cycle de vie (ACV). Cette évaluation a montré que le principal coût social des produits est leur contribution CO2. L'essentiel du carbone dans les produits provient des matières premières, le fil et le latex ayant les plus hautes concentrations.

Partager :