Intelligence artificielle & Smart Factory by DC Brain

Rédigé par

Daria Mikhaylenko

1746 Dernière modification le 30/04/2019 - 09:23
Intelligence artificielle & Smart Factory by DC Brain

Intelligence artificielle et performance énergétique industrielle :  De la décentralisation de la production au développement des EnR, la complexification des systèmes énergétiques bouleverse le paysage du secteur, imposant aux industriels et utilities de nouvelles façons de concevoir, produire et vivre notre économie énergétique !

La généralisation des modèles de production data driven et l’explosion sans précèdent des deeptech ouvrent un champ des possibles inédits pour l’ensemble des parties prenantes énergétiques : prédiction de consommation, détection d’anomalies de consommation ou de production, recommandations afin de permettre un meilleur pilotage de ces réseaux. Néanmoins la perspective de reprendre la main son réseau physique ne pourra être une réalité sans une optimisation des infrastructures et modes de gestion en place.

Pour faire le point sur ces révolutions en cours, l’équipe éditoriale de Smart Energies Paris a décidé d’enquêter, en partant à la rencontre d’une figure montante de l'optimisation des réseaux complexes en France : Arnaud de Moissac, CEO de la startup DC Brain.

 

SMART ENERGIES PARIS 2019 : Dans quelle mesure la transition énergétique accélère aujourd’hui la complexité des réseaux ? Quel défi majeur cela soulève-t-il pour les opérateurs de réseau et industriels ?

 DCbrain adresse la problématique d’optimisation des réseaux complexes ; utilisé soit par des énergéticiens soit par des industriels. Les deux sont confrontés à la transition énergétique mais de manière différente.

 Pour les industriels, l’enjeu est d’utiliser l’énergie comme un levier de compétitivité.

Les moyens à mettre en place :

  • Piloter en temps réelle de manière fine
  • Intégrer une once de dynamisme
  • Mettre en place de la production sur place
  • Revendre la chaleur fatale
  • Etc

Le problème est que les outils classiques ne permettent pas cela.

Les énergéticiens, en particulier les opérateurs de réseaux, ont les mêmes problématiques mais sur une échelle étendue :

  • Intégration des énergies renouvelables
  • Bidirectionnel (les clients deviennent producteurs)
  • Des points de production éparpillés

Au final ces 2 acteurs doivent changer leur mode de pilotage, qui est actuellement basé sur des modèles statiques et ne permettent pas de s’adapter à ces contraintes.

SMART ENERGIES PARIS 2019 : Quelles opportunités ouvre en ce sens l’intelligence artificielle aux industriels en quête de performance de leur actif énergétique ?

Globalement l’IA permet d’aligner les modes d’exploitation à la réalité et d’être ainsi beaucoup plus dynamique. Cela ouvre la voie à des possibilités d’optimisation énergétique.

Chez DCbrain, nous utilisons l’IA et la technologie du Deep Learning pour permettre aux gestionnaires d'énergie de répondre aux problèmes complexes de gestion d'énergie de manière flexible, simple et intuitive. Par exemple : prédiction de consommation, détection d’anomalies de consommation ou de production, recommandations afin de permettre un meilleur pilotage de ces réseaux… Nous avons ainsi un impact direct sur les consommations et les coûts d'exploitation (OPEX et CAPEX).

Lire la suite de l'interview

Partager :