Intelligence artificielle, robots, blockchain... voilà l'industrie 4.0

TECHNOLOGIES. La 4e vague de la Révolution industrielle est à l'œuvre avec le déploiement massif du numérique et le recours aux données. La France apparaît en retard par rapport aux autres puissances mondiales alors que ce virage vers les nouvelles technologies pourrait être une opportunité économique. L'Institut Montaigne livre sa vision des PME et ETI du futur.

Le poids de l'industrie a diminué ces 15 dernières années dans les économies développées, et particulièrement en France, où elle ne représente plus que 10,2 % du PIB (contre 14,4 % dans l'UE). Une situation liée à des difficultés structurelles et conjoncturelles, avec des coûts élevés par rapport à la concurrence ou un déficit d'image de marque ou de réseaux de distribution à l'étranger. L'arrivée de la quatrième phase de la Révolution industrielle pourrait cependant être l'occasion, pour les petites et moyennes entreprises françaises (PME et ETI), de rebondir en prenant à temps le virage du numérique. L'Institut Montaigne livre un rapport, intitulé "Industrie du futur, prêts, partez !", qui décortique ces questions, plus complexes pour les structures de taille intermédiaire que pour les grands groupes qui disposent de moyens et d'outils adaptés (...) Lire plus 

Image d'illustration : le numérique dans le bâtiment © mustafabilgesatkin

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

« Nouvelles mobilités, à quoi ressemblera la ville de demain » : retour sur la conférence du 26 septembre 2018

Publié le 15 oct. 2018 - 10:54

Dans le cadre du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable ont abordé les évolutions du secteur immobilier liées aux problématiques des nouvelles mobilités. Dominique Desjeux, Professeur émérite d'anthropologi (...)

CIV : l’efficacité énergétique autour des solutions de refroidissement

Publié le 15 oct. 2018 - 10:50

Difficile d’évoquer les datacenters sans parler de la notion de refroidissement. En effet, le système de climatisation peut représenter jusqu’à 50% de la facture énergétique d’un datacenter. Une problématique réelle, à laquelle CIV (...)

Bâtiment : 1m² construit = 1000m² préservés en Amazonie

Publié le 15 oct. 2018 - 10:44

En 2018, l'entreprise du bâtiment Hexagone Groupe s'engage aux côtés de Zei dans la préservation de la forêt Amazonienne.  Pour chaque m² construits en France, l'entreprise finance la légalisation de 1000m² de forêt en Equat (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus