Intelligence artificielle, robots, blockchain... voilà l'industrie 4.0

TECHNOLOGIES. La 4e vague de la Révolution industrielle est à l'œuvre avec le déploiement massif du numérique et le recours aux données. La France apparaît en retard par rapport aux autres puissances mondiales alors que ce virage vers les nouvelles technologies pourrait être une opportunité économique. L'Institut Montaigne livre sa vision des PME et ETI du futur.

Le poids de l'industrie a diminué ces 15 dernières années dans les économies développées, et particulièrement en France, où elle ne représente plus que 10,2 % du PIB (contre 14,4 % dans l'UE). Une situation liée à des difficultés structurelles et conjoncturelles, avec des coûts élevés par rapport à la concurrence ou un déficit d'image de marque ou de réseaux de distribution à l'étranger. L'arrivée de la quatrième phase de la Révolution industrielle pourrait cependant être l'occasion, pour les petites et moyennes entreprises françaises (PME et ETI), de rebondir en prenant à temps le virage du numérique. L'Institut Montaigne livre un rapport, intitulé "Industrie du futur, prêts, partez !", qui décortique ces questions, plus complexes pour les structures de taille intermédiaire que pour les grands groupes qui disposent de moyens et d'outils adaptés (...) Lire plus 

Image d'illustration : le numérique dans le bâtiment © mustafabilgesatkin

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Podcast Green Solution : le TGI de Paris présenté par son architecte et sa directrice de Projet

Publié le 14 déc. 2018 - 11:11

En partenariat avec Batiradio, la première webradio intégralement consacrée au bâtiment et à la construction, découvrez l'émission Green Solution présentée par Arno Sicot. Chaque semaine, découvrez un bâtiment construit dans le respec (...)

Comepos : les maisons individuelles à énergie positive livrent leurs secrets

Publié le 14 déc. 2018 - 11:06

EXPÉRIMENTATION. Est-il possible de concevoir et réaliser des maisons à énergie positive qui soient également confortables pour leurs occupants ? Une dizaine de constructeurs ont relevé le défi dans le cadre du programme Comepos, lanc (...)

A découvrir : le Livre Blanc sur la qualité de l’enveloppe

Publié le 14 déc. 2018 - 11:00

Le Groupe de Travail de l’Enveloppe (GTQE) du Pôle Fibres-Energies met à disposition le Livre Blanc « Réussir la Transition Energétique : Une enveloppe performante pour un bâtiment sain et économe ».  Ce Livre Blanc donne les clés (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus