Intelligence artificielle, robots, blockchain... voilà l'industrie 4.0

TECHNOLOGIES. La 4e vague de la Révolution industrielle est à l'œuvre avec le déploiement massif du numérique et le recours aux données. La France apparaît en retard par rapport aux autres puissances mondiales alors que ce virage vers les nouvelles technologies pourrait être une opportunité économique. L'Institut Montaigne livre sa vision des PME et ETI du futur.

Le poids de l'industrie a diminué ces 15 dernières années dans les économies développées, et particulièrement en France, où elle ne représente plus que 10,2 % du PIB (contre 14,4 % dans l'UE). Une situation liée à des difficultés structurelles et conjoncturelles, avec des coûts élevés par rapport à la concurrence ou un déficit d'image de marque ou de réseaux de distribution à l'étranger. L'arrivée de la quatrième phase de la Révolution industrielle pourrait cependant être l'occasion, pour les petites et moyennes entreprises françaises (PME et ETI), de rebondir en prenant à temps le virage du numérique. L'Institut Montaigne livre un rapport, intitulé "Industrie du futur, prêts, partez !", qui décortique ces questions, plus complexes pour les structures de taille intermédiaire que pour les grands groupes qui disposent de moyens et d'outils adaptés (...) Lire plus 

Image d'illustration : le numérique dans le bâtiment © mustafabilgesatkin

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Eau : Les systèmes d’assainissement modulables, une solution pour répondre à l’enjeu sanitaire mondial

Publié le 22 mai 2019 - 13:10

Collectifs ou unitaires, il peut être difficile d’étendre la capacité des stations de traitement des eaux usées et par conséquent de faire face à la croissance de la population et à l’imperméabilisation des sols. Face à cette probléma (...)

Métropole lilloise : 20 km de réseaux pour valoriser la chaleur des déchets

Publié le 22 mai 2019 - 11:32

Pour valoriser l'énergie produite par le Centre de valorisation des déchets d'Halluin, la métropole lilloise (Nord) aménage une "autoroute de la chaleur". Vingt kilomètres de canalisations desserviront les réseaux de chaleur de dix (...)

Le rapport d'activité de l'Alliance HQE-GBC est paru

Publié le 22 mai 2019 - 11:17

Nous reproduisons ci-dessous le rapport moral du Président de l'Alliance HQE-GBC qui retrace une année particulièrement dense de l'activité de l'Alliance, avec un focus notamment sur le partenariat avec NOVABUILD. 2018 fut une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus