Insolite, le BIM pour la démolition

Rédigé par

BIM Autodesk

3217 Dernière modification le 24/08/2017 - 07:24
Insolite, le BIM pour la démolition
A lire sur BIM+, une interview intéressante de Mark Coleman, Directeur au Coleman Group sur l’utilisation du BIM pour la démolition.
On parle souvent des bénéfices du BIM dans le cadre de la construction et de la rénovation d’édifices mais on évoque rarement son utilité dans le cadre de démolitions.

Mais quels sont donc les principaux avantages du BIM pour les travaux de démolition et de modifications structurelles ?

Au sein du Coleman Group, La 3D et le BIM sont utilisés pour l'analyse et la conception structurelles, et la 4D du BIM pour planifier et programmer. Un modèle BIM les aide à comprendre l'impact de l'élimination des éléments structurels, quel type de machine la structure pourra soutenir, de combien d'articulations les engins de démolition auront besoin, et comment leur travail va s'interfacer avec d'autres métiers et détecter les éventuels conflits.

Cela facilite la communication avec leurs clients et rend le chantier beaucoup plus sûr grâce à la planification et au phasage de la modélisation de l’existant.

Le BIM permet des améliorations évidentes sur les sujets de la sécurité et de l’efficacité.

La gare de Birmingham New Street a bénéficié du BIM, notamment sur la démolition de l'atrium, où cette phase devait passer de 12 à 6 mois. Coleman Group  a donc modélisé le projet en BIM et travaillé avec Brian Swain, un consultant construction de Mace spécialisé en LEAN, pour planifier chaque journée de travail et mettre en évidence les confilts séquentiels, maximisant ainsi l'utilisation de l'usine et planifiant de manière efficace les délais de suppression des déchêts et gravats.

Leur modèle BIM a été aussi utilisé pour créer des zones d'exclusion et de sécurite autour des travaux de démolition afin d'améliorer la sécurité des autres travailleurs du site. Le programme a finalement été terminé en cinq mois, ce qui s'explique en partie par le doublement des quarts de travail, mais principalement parce que le BIM a permis une collaboration élevée en travaillant dans un environnement LEAN. La phase de l'atrium a également été livrée sans aucun accident ni blessures.

Le Coleman Group a aussi investi dans un scanner laser afin d’accélérer les processus de recréation de la donnée existante.

Les maquettes BIM et Revit sont remodélisées à partir d’un nuage de points. Une fois le contexte modélisé, il est très aisé de piloter la partie démolitions.

Découvrez tous les détails de ces approches du BIM pour la démolition en lisant l’article ici.

 

Article publié sur ABCD Blog - Architecture, BIM & Conceptual Design by Autodesk
Consulter la source

Partager :