Immeubles en bois : 4 projets d’exception vont voir le jour à Paris

Ce mardi 12 septembre, Adivbois, association de développement des immeubles à vivre en bois, a dévoilé les premiers lauréats de l’appel à projets « Immeubles à vivre en bois », qui concernaient 24 sites en France, dont 4 à Paris. La construction d'immeubles de cette ampleur en structure bois est une première pour la France et constitue un véritable défi technique. Elle participe à la dynamique d'innovation urbaine initiée par la ville et conforte Paris comme "ville pilote pour accompagner la transition énergétique".

La Ville de Paris souhaite développer massivement la construction d’immeubles en bois, particulièrement adaptée au contexte dense des métropoles et à leur exigence écologique. C’est pourquoi elle a été moteur de l’appel à projets lancé en février 2017 par Adivbois pour la réalisation d’immeubles démonstrateurs du « vivre bois ». Aux côtés de ses partenaires – la Semapa, la RIVPParis Habitat et ICF Habitat –La Sablière – la Ville de Paris y avait proposé quatre sites, dont deux dans Paris Rive Gauche (13e), un à porte de Vanves (14e), et un autre à Gare de Lyon-Daumesnil (12e).

Les constructions en bois offrent des perspectives décisives pour permettre à une "ville-monde telle que Paris" de faire face aux grands enjeux du 21e siècle : qualité de l'air, diminution des nuisances de chantier avec beaucoup moins de bruit et de déchets, confort de l'habitat… etc. L'enjeu est même national avec le développement des filières bois françaises. Lire la suite sur BusinessImmo

 

© kalafoto - Fotolia

 

Article publié par BusinessImmo
Consulter la source 


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier 

Publié le 16 févr. 2018 - 11:09

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent la 6e campagne de labellisation des ÉcoQuartiers. Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet d’aménagement (...)

Comment les contrôleurs techniques passent au BIM

Publié le 16 févr. 2018 - 11:01

Priorité à la géométrie ou à la donnée, voire synthèse des deux... Chaque structure affine sa stratégie. A leur tour, les contrôleurs techniques s’emparent du building information modeling (BIM). Objectif : s’assurer notamment de la (...)

Analyse du cycle de vie des bâtiments neufs : une qualification dédiée

Publié le 16 févr. 2018 - 10:43

E+C- L'Organisme de qualification de l'ingénierie (Opqibi) propose une nouvelle qualification portant sur l'étude ACV des bâtiments neufs dans le cadre du référentiel E+C-. Cette qualification nécessite à la fois certains moyens humai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus