« Il faut mettre un pilote dans la ville intelligente »

Rédigé par

Le Moniteur

1188 Dernière modification le 16/07/2018 - 09:55
« Il faut mettre un pilote dans la ville intelligente »

Olivier Ortega, avocat chez LexCity avocats et spécialiste de la "smart city", plaide pour qu'un organe de gouvernance soit imaginé.

La naissance d'un quartier durable - ou smart city - est toujours un heureux événement. Mais comment le faire vivre dans la durée ? Afin d'éviter les errements de l'urbanisme sur dalle des années 1970, Olivier Ortega, avocat spécialisé dans la ville durable, mène une étude dans le cadre - notamment - du projet Eureka Confluence à Lyon. Objectif : dessiner le profil d'un organe de gouvernance de la smart city.

Quelles problématiques spécifiques de pilotage soulève l'émergence des smart cities ?

Lorsque ces projets sortent de terre, ils sont généralement bien conçus et de très bonne qualité. Toute la difficulté sera de maintenir ce niveau d'excellence sur quarante ou cinquante ans. D'autant plus que la spécificité de ces quartiers est d'incorporer de la technologie et du service dans le bâtiment. Or, les services éclosent et meurent beaucoup plus vite que les bâtiments. Avec l'arrivée, par exemple, de la voiture autonome, en utilisation partagée, que fera-t-on des parkings ? Des fermes urbaines en aquaponie bio, peut-être. Il faut anticiper des évolutions dont on ne sait même pas qu'elles vont se produire. Et pour cela, mettre un pilote dans la ville (...) Lire plus

Olivier Ortega, avocat chez LexCity Avocats. - © JULIEN FALSIMAGNE/Le Moniteur

Article publié sur Le Moniteur 
Consulter la source

Partager :