ICEB café : Le territoire frugal

20nov. 2017

Le modèle dominant de la ville compacte, dense et diversifiée, porté par le développement durable, pose ipso facto la question des formes d’urbanisation qui lui sont spatialement étrangères – étalées, fragmentées, diffuses,…– et renouvelle ainsi les termes de l’affrontement quasiment continu entre modèles d’urbanisation. Pour autant, les espaces périurbains ou ruraux ne doivent pas demeurer hors sujet du point de vue du développement durable au motif qu’ils seraient a priori incompatibles avec ses prérequis.

En réponse à ce défi, les travaux menés dans le cadre de la recherche FRUGAL s’inscrivent dans l’idée selon laquelle une politique d’aménagement durable se doit de promouvoir non seulement des villes durables, mais surtout un territoire durable dans l’ensemble de ses composantes. À côté et en complément des figures compactes, denses et diversifiées de l’urbain aggloméré, conventionnellement englobées dans le terme «ville», les figures discrètes  d’un urbain généralisé restent encore pour l’essentiel à explorer au plan des caractéristiques spatiales et des pratiques locales.

Dans cette perspective, les investigations menées par l’équipe de chercheurs ont porté sur des thématiques diverses :

  • les figures de la dispersion des établissements humains (petites villes, bourgs, villages, hameaux) et de la distribution des populations, des emplois et des services ;
  • les pratiques de mobilité effectives pour faire faire ressortir notamment la part des relations de proximité ;
  • les formes d’interpénétration entre espaces bâtis et espaces de nature que l’on peut qualifier de paysages vivants.

INTERVENANT

Antoine Brès est architecte, docteur en urbanisme et aménagement, chercheur à l’Université Paris 1. Son activité associe travaux opérationnels et de recherche, et porte en particulier sur les espaces d’urbanisation dispersée qu’ils soient métropolitains, périurbains ou ruraux.

Groupe de recherche ANR Frugal www.frugal-anr.fr

Agence d’architecture www.bresmariolle.fr


RESSOURCES


ENTREE et LIEU

Libre AVEC inscription. Je m’inscris !

ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE PARIS MALAQUAIS, 14 Rue Bonaparte, 75006 Paris (salle 206) – Plan


 Ecole nationale d\'architecture Paris Malaquais, 14 Rue Bonaparte, 75006 Paris (salle 206)     20/11 - 20/11/2017
Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Agenda"

Faites découvrir votre bâtiment passif à l’occasion des Journées Portes Ouvertes !

Publié le 25 sept. 2018 - 10:09

Les Journées Portes Ouvertes Maison Passive reviennent pour une nouvelle édition, du 9 au 11 novembre 2018. Une nouvelle occasion pour les propriétaires ou habitants de bâtiments passifs de faire découvrir au grand public les avantage (...)

La transition écologique à l'échelle des territoires méditerranéens : quels enjeux, quels outils pour quels financements ?

Publié le 25 sept. 2018 - 09:53

Didier Aldebert, président de la Fédération des Entreprises publiques locales d'Occitanie, invite les représentants de collectivités locales (élus, DGS, cadres, techniciens), les partenaires bancaires, industriels et institutionnels à (...)

Les eaux usées : une ressource inexploitée ? Colloque le 25 octobre 2018 à Paris

Publié le 24 sept. 2018 - 10:06

L'AFITE organise le 25 octobre prochain, en partenariat avec l'Ademe une journée sur le thème "eaux usées et économie circulaire" afin de présenter les différentes alternatives et les nouvelles technologies permettant la réutilisatio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus