Hydrogène : la Région Auvergne Rhône-Alpes prend le lead

Rédigé par

Salon BEPOSITIVE

847 Dernière modification le 05/07/2019 - 08:50
Hydrogène : la Région Auvergne Rhône-Alpes prend le lead

La région Auvergne Rhône Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. Depuis 2017, la dynamique s’accélère avec des projets innovants associant secteur public et privé, un soutien de l’Europe et déjà des premières réalisations. Synthèse des avancées.

« Zero emission Valley » ou la mobilité décarbonée

Avec le projet « Zero emission Valley », la Région AURA se donne les moyens de son ambition. L’objectif d’ici 2021 : créer 20 stations de distribution d’hydrogène, déployer 1000 véhicules à pile à combustible et 15 électrolyseurs. Le tout permettant de remplacer 4,3 millions de litre de diesel par de l’hydrogène et d’économiser 13000 tonnes de CO2.

En combinant production d’hydrogène et développement de véhicules pouvant l’utiliser, « Zero Emission Valley » garantit d’atteindre rapidement un équilibre économique, un atout majeur pour stimuler le développement de cette énergie.

La première station, implantée sur la zone d’activité des Landiers Nord à La Motte Servolex, sera construite par l’entreprise savoyarde Atawey d’ici novembre 2019, sous la marque Hy. Ce sera la première unité de production et de distribution in situ à partir de l’électrolyse de l’eau. Alimentée par une électricité d’origine renouvelable, la station pourra “remplir” une cinquantaine de véhicules par jour. 15 entreprises et collectivités de l’espace économique Chambéry-Grand Lac, se sont déjà engagées à acquérir quarante véhicules.

shutterstock_765921088_web.jpg


Des partenariats innovants

Pour mettre en œuvre ce projet, retenu dans l’appel à projet européen Blending Call, la Région a investi dans la société Hympulsion. Associant actionnaires publics et privés, Hympulsion réunit depuis novembre 2018 la Région, Engie, Michelin ainsi que plusieurs banques afin de mobiliser, aux côtés de l’Europe une enveloppe de 50 millions d’euros.

En parallèle, la Région Auvergne Rhône-Alpes subventionne pour partie l’achat des mille premiers véhicules utilitaires ou légers à finalité professionnelle (collectivités ou associations) qui s’engageront à parcourir a minima 8 000 kilomètres par an.


Co-piloter le déploiement de l’hydrogène en Europe

Repérée par l’Europe grâce au projet « Zero Emission Valley », la région AURA s’est associée avec les régions Normandie, Aragon et Pays Bas du Nord pour co-piloter le développement de cette énergie du futur en Europe. Lauréates de l’appel à projet « 3S Hydrogene Valleys » en juin dernier, ces régions animeront une plateforme européenne qui se fixe des objectifs ambitieux : accélérer la transition des technologies hydrogène du laboratoire vers le marché en exploitant en amplifiant les financements disponibles au niveau européen, mais aussi aider les PME et les startups, confrontées à de nombreux obstacles dans leur développement et leur expansion sur les marchés.

De nombreux acteurs se sont mobilisés en Auvergne Rhône-Alpes pour apporter leur expertise : EDF, Air Liquide, GRT Gaz, Mc Phy, Symbio Fcell ou encore Atawey.  Le CEA Liten, le CNRS et Grenoble INP, apporteront quant à eux leurs ressources en matière de recherche et de technologies.

EN SAVOIR PLUS

Crédit photo : Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Article publié sur Salon Bepositive
Consulter la source

Crédit photo : Pierre Jayet

Partager :